Découvrez notre sélection des Bâtisseurs parmi les dirigeants de banques privées.

Frédéric Largeron, directeur de la gestion privée, Groupe Crédit du Nord

Directeur de la gestion privée au Crédit du Nord depuis mars dernier, Frédéric Largeron a intégré le groupe en janvier 2016 au poste de directeur France de la banque privée. Ce diplômé de l’IAE de Lyon en gestion de patrimoine a d’abord connu une solide expérience à la Société Générale, entre 2001 et 2016. Engagé comme conseiller en gestion de patrimoine, il intègre la branche Private Banking en 2006 en tant qu’ingénieur patrimonial avant de créer la division grand ouest de la banque « from scratch » en 2009, en étant d’abord basé à Rennes puis à Nantes. Il accède au poste de responsable banque privée réseau en 2014, avec 180 conseillers en banque privée sous sa responsabilité. En plus de ses fonctions de directeur de la banque privée au sein du Groupe Crédit du Nord, il est membre du comité de direction du groupe depuis mars 2018. Véritable leader, il supervise 400 collaborateurs répartis en 8 banques régionales et 14 directions régionales.

  • Très sportif, il est passionné de trail et de football
  • Sa dernière lecture : Entre deux mondes, Olivier Norek
  • Sa citation favorite : « Si vous ne pouvez pas expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement », Albert Einstein.  

 

Dominique Benoit, directeur général, Pictet Wealth Management

Pure player de la gestion d’actifs, la banque privée suisse intervient sur deux activités : la gestion de fortune orientée auprès des familles ainsi que la gestion pour les institutionnels dirigée vers les personnes morales. L’établissement accompagne une clientèle haut de gamme dont le patrimoine moyen s’élève entre 20 et 50 millions d’euros. Ces personnes sont le plus souvent des entrepreneurs ayant vendu leur société ou sur le point de le faire. Si Pictet dispose d’une société de gestion reconnue sur la gestion d’actifs, en particulier sur l’investissement dans des titres cotés, elle peut compter sur un département - Pictet Alternative advisors - en capacité de sélectionner les meilleurs investissements non cotés au travers de fonds ou en direct. Leurs équipes ont récemment lancé le fonds Pictet Real Estate Capital (élévation 1), investi directement dans des biens immobiliers se trouvant dans des smart cities européennes et dont le ticket d’entrée est de 1 million d’euros.

  • Il a pris les rênes de la succursale française dès l’arrivée en France de Pictet en 2005
  • Dominique Benoit est passionné de tennis et de golf

 

Joëlle Pacteau, Directrice des marchés francophones, Lombard Odier

Joëlle Pacteau est l’une de ces dirigeantes de banque privée à qui l’on apprécie se confier. Celle qui se dit « fière d’être française et heureuse d’être suisse » fait ses armes chez AG2R-La Mondiale où elle dirige une équipe commerciale, dans un environnement assez différent de celui de la gestion privée. Avec la volonté de mettre son expérience au service de solutions optimales pour les clients, elle poursuit sa carrière dans la banque et l’assurance à la Caisse des dépôts et chez SwissLife. Elle rejoint ensuite UBS, où pendant une dizaine d’années elle exerce des responsabilités dans le développement de marchés européens. Forte d’un leadership responsabilisant, elle fédère aujourd’hui les équipes Lombard Odier de différents pays autour d’un projet commun : innover et toujours mieux servir ensemble les clients européens francophones de la banque. Une qualité qui se retrouve dans l’offre de Lombard Odier puisque sa prise de poste coïncide avec la mise en place d’une plateforme européenne à destination des entrepreneurs internationaux.

  • Passionnée de danse, dans une autre vie elle aurait été danseuse étoile.
  • Elle apprécie lire et relire L’Histoire de France, de Jules Michelet
  • Mariée, elle est mère de deux garçons

 

Laurent Garret, CEO, Neuflize OBC

Laurent Garret est l’un de ces dirigeants de banque privée avec lesquels il est aisé de prendre plaisir à converser. Peut-être cela provient-il de son côté « bon père de famille », ou des nombreuses histoires qu’il a pu vivre aux côtés des familles et entrepreneurs qui composent la clientèle haut de gamme de Neuflize OBC. Diplômé du Master 203 de l’Université Paris-Dauphine et ancien banquier corporate, il s’est progressivement dirigé vers la banque privée. Méthode, esprit d’équipe et pragmatisme représentent trois grands piliers de son travail au jour le jour. Faisant preuve d’un leadership naturel, il loue volontiers les qualités de ses collègues. Féru de personnages historiques, il encourage les collaborateurs et promeut l’accompagnement des clients vers l’innovation tout en respectant les traditions de sa banque, âgée de plus de 350 ans.

  • Il est marié et père de trois enfants.
  • Son film favori : Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau
  • Les sports qu’il pratique : l’escrime, le golf. Il était joueur de handball.
  • Sa citation favorite : « Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. », Winston Churchill.  

 

Renzo Evangelista, président du directoire, Edmond de Rothschild

Renzo Evangelista a été nommé à la présidence du directoire de la banque privée en mars 2019 après que Vincent Taupin a été promu à la tête du groupe Edmond de Rothschild. Il débute sa carrière en 1996 à la banque de gestion privée Indosuez (actuelle CA Indosuez). C’est en 2000 qu’il pose ses valises au sein de la célèbre banque privée. En près de vingt ans, il a gravi les échelons en occupant différents postes de management, dont celui de responsable du family office, qu’il a créé, entre 2006 et 2011. Une thématique dont il est spécialiste et sur laquelle il a notamment publié un ouvrage en 2010. Les experts avec lesquels il travaille en interprofessionnalité louent sa rigueur et sa proximité avec la clientèle. À 48 ans, Renzo Evangelista fait partie de ces dirigeants dynamiques, au cœur de l’innovation. Directeur de la banque privée entre 2017 et 2019, il a contribué à la collecte record d’1,2 milliards d’euros en 2018.

  • Spécialiste du family office
  • Il est diplômé de La Sorbonne en droit des affaires et fiscalité (DESS)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024