Alors qu’il a lancé cette année sa boutique dédiée à l’évaluation et aux missions d’opinion, Didier Kling dévoile ses ambitions. Fort d’une expérience reconnue de plus de 40 ans et d’une équipe déjà constituée, l’avenir se dessine entre croissance raisonnée et renforcement de ses compétences.

Après des années consacrées aux métiers du commissariat aux comptes et de l’évaluation transactionnelle ou judiciaire, Didier Kling s’est lancé un nouveau défi. Avec la création de sa structure Didier Kling Expertises et Conseil, il entend se consacrer entièrement à des missions d’opinion, non récurrentes. Ou presque. « Nous continuons d’accompagner les clients qui ont désiré nous suivre au sein de la nouvelle structure et, bien sûr, nous assurons la transition avec nos successeurs pour les missions de commissariat aux comptes », tempère Didier Kling.

Fort intuitu personae

Pour ce faire, le fondateur peut compter sur une équipe constituée autour d’Anne Nouquati, une associée, commissaire aux comptes, à qui il a proposé de le suivre lorsqu’il a pris la décision de monter sa nouvelle structure, et Teddy Guerineau qui est venu compléter le trio. Ensemble, ils proposent leurs services, outre l’audit légal, dans tous les domaines de la mission d’opinion : évaluation contractuelle, commissariat aux apports ou à la fusion, attestation d’équité, expertise indépendante, assistance aux contentieux ou  arbitrage notamment. « Nous intervenons à la fois comme arbitre ou en qualité de conseil pour une société engagée dans une procédure arbitrale », précise le fondateur. La force du cabinet réside dans la complémentarité de ses membres, comme l’explique Didier Kling : « Teddy Guerineau développe une approche très financière alors qu’Anne Nouquati dispose d’une vision plus "audit" et transversale ». Chacun sa spécialité donc, mais pas de ségrégation, chacun pouvant être appelé à participer à n’importe quel dossier. Une nécessité d’autant plus forte que les missions du cabinet revêtent un réel intuitu personae.

Grands comptes et ETI

Ce positionnement séduit tout type de groupes français, grands comptes ou ETI, qui sont souvent confrontés à des problématiques intégrant un élément d’extranéité. « Certaines sociétés étrangères nous sollicitent également, aiguillées par notre réseau », précise Didier Kling. À ce titre, l’équipe a été amenée à accompagner Les Galeries Lafayette, Clarins, Bouygues, Groupe Accor, Icade, Urgo ou VTB Bank. Autre opération remarquée : Didier Kling a conseillé, après Bouygues Telecom, SFR dans le cadre du contentieux qui l’opposait à Free qui l’accusait de concurrence déloyale. Avec un nom déjà bien établi sur la place parisienne, la structure créée cette année affiche déjà une ambition logique : croître pour devenir l’un des acteurs majeurs des missions d’opinion. Pour ce faire, le cabinet mise sur le recrutement et sur l’adjonction de nouvelles compétences techniques, mêlant savoir-faire financier, comptable et juridique. Une condition sine qua non pour transformer l’essai.

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024