Gaëlle Le Quillec et Julien Fouret quittent la boutique de niche en contentieux et arbitrage international Betto Seraglini avec leur collaboratrice pour intégrer Eversheds Sutherland.

Voici un mouvement remarquable sur le marché des avocats spécialistes de l’arbitrage international : Gaëlle Le Quillec et Julien Fouret partent ensemble chez Eversheds Sutherland. « C’est un cabinet dans lequel j’ai toujours rêvé de travailler, commente sans détour Julien Fouret. L’opportunité s’est présentée puisque deux associés que je connais bien, Wesley Pydiamah et David Sellers, nous ont proposé de les rejoindre. »

Bientôt une vingtaine d’avocats en arbitrage et contentieux internationaux

C’est ainsi que Gaëlle Le Quillec (ex-Gide, Cleary Gottlieb et Hogan Lovells) quitte le cabinet qu’elle avait cofondé en 2012 avec Jean-Georges Betto, Christophe Seraglini et Thierry Tomasi (parti depuis chez Herbert Smith Freehills), la boutique Betto Seraglini. Julien Fouret les avait rejoints en 2015 en provenance de Castaldi Mourre. Pour les deux associés, c’est l’occasion d’exercer dans une firme où le droit international public est une majeure et qui intervient lors de litiges entre États, sur des dossiers de différends commerciaux ou d’investissement et même en cas de conflits pour la reconnaissance de frontières territoriales. Julien Fouret est un ancien de la CCI. C’est un expert des arbitrages d’investissement et commerciaux qui défend parfois des États. Gaëlle Le Quillec est quant à elle dédiée aux arbitrages commerciaux entre entreprises. Et, au-delà de la complémentarité de leurs domaines d’expertise avec ceux de leur nouveau cabinet, les deux associés projettent de développer l’arbitrage en langue française chez Eversheds Sutherland, qui a réuni une équipe essentiellement consacrée aux litiges en anglais. « De nombreux clients français nous contactent pour des arbitrages en français, de même que des clients étrangers pour des dossiers à Paris », confie Julien Fouret, qui est par exemple intervenu aux côtés de la société African Petroleum contre le Sénégal lors d’un arbitrage d’investissement rendu public. Un dossier qu’il poursuivra dans sa nouvelle maison. Les deux associés et amis ont récemment accompagné ensemble l’oligarque russe Sergeï Pugachev qui réclamait à la Russie 12 milliards de dollars et sont parvenus à bloquer son extradition. Le duo a également défendu un consortium franco-italien dans un arbitrage CCI portant sur du gaz naturel liquéfié pour un enjeu de 128 millions d’euros.

Gaëlle Le Quillec et Julien Fouret sont accompagnés d’une collaboratrice, Yasmina Najem. Deux autres collaborateurs devraient bientôt les rejoindre. L’équipe arbitrage d’Eversheds Sutherland à Paris réunirait alors une vingtaine d’avocats.

Pascale D’Amore

 

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024