Retour sur le Grand Prix des Entreprises de Croissance, édition 2016. Aujourd’hui, zoom sur Les Nouveaux Robinson, lauréat du secteur « Distribution et biens de consommation »

 

POINTS CLÉS

CA 2015 (M€) : 43,528

Taux de croissance 2015 : 9 %

Effectif 2015 : 276

Mode de détention : coopérative de consommateurs/magasins gérés en nom propre

 

 

Décideurs. Comment définiriez-vous votre stratégie ? Quelles ont été les clés du succès de votre croissance ?

Denis Guillot. Nous sommes une entreprise que l’on pourrait qualifier d’« artisanale ». Nous avons construit une stratégie tardivement, avec la mutation de notre concurrence. Nous avons eu la chance d’être précurseurs, voire visionnaires sur certains aspects et nous avons rencontré un succès auquel nous ne nous attendions pas en 1993.

Depuis 2008, le marché a évolué, les acteurs de ce marché également. Nous avons mis en place des plans d’action au niveau commercial, RH et accéléré notre développement afin de résister à la concurrence nouvelle. Cela porte ses fruits.

Les clés de notre succès résident, je crois, dans notre capacité à expérimenter, apprendre de nos échecs et repartir vers de nouvelles aventures. Tout en restant fidèles à nos principes fondateurs…

 

 

Décideurs. Quels sont les obstacles que vous avez dû franchir pour développer votre activité ?

D. G. Le premier obstacle a été le développement très rapide de la demande de produits biologiques. Nous n’y étions pas préparés et les producteurs non plus. En raison des crises alimentaires, de nombreux nouveaux consommateurs nous ont rejoints et il a fallu s’adapter, trouver de nouvelles sources d’approvisionnement et répondre de manière très rapide à cette demande subite.

Maintenant, le principal obstacle est celui de la concurrence : de nouveaux acteurs sont apparus au cours des dernières années avec des moyens financiers plus développés et des outils marketing et/ou opérationnels plus éprouvés que les nôtres. Mais nous avons notre légitimité et notre savoir-faire qui, même s’ils sont différents, voire étonnants, font leurs preuves.

 

 

Décideurs. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs qui visent une forte croissance ?

D. G. Croire en eux, en leur projet, se donner les moyens sans se perdre dans des combats qui ne sont pas les leurs. Et je crois qu’il faut viser la rentabilité plus qu’une forte croissance.

Nous avons toujours respecté une grande éthique : auprès de nos fournisseurs, auprès de nos sociétaires, auprès de nos clients et auprès de nos salariés. C’est ce qui nous anime, ce en quoi nous avons toujours cru et ce à quoi nous n’avons jamais voulu déroger. Nous avons suivi nos ambitions même si elles apparaissent à contre-courant.

Et je crois que ce sont là les clés de la réussite : être soi-même et suivre son instinct.

 

 

Décideurs. Quelles sont vos ambitions pour les trois prochaines années ?

D. G. Nous souhaitons développer notre activité en ouvrant de nouveaux points de vente. Nous voulons surtout continuer à proposer des produits de qualité, en respectant les engagements sur lesquels nous avons fondé notre coopérative.

 

 

Décideurs. Comment avez-vous géré votre levée de fonds et vos relations avec les investisseurs ?

D. G. Le statut juridique de la coopérative est très intéressant. Il permet, grâce aux réserves impartageables, de développer une assise financière pertinente. En cas de difficultés économiques, il est ainsi plus facile de faire face.

D’autre part, notre statut octroie des possibilités de rémunération de nos sociétaires, ce qui aide à augmenter notre capital social. Investir aux Nouveaux Robinson permet de bénéficier d’avantages fiscaux, de jouir d’intérêts aux parts (en cas de bénéfices) et de recevoir une ristourne coopérative.

Nous envoyons des communications régulières à nos sociétaires. Nous en comptons aujourd’hui plus de 1 200 pour un capital de plus de quatre millions d’euros.

 

 

PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE

La coopérative Les Nouveaux Robinson a vu le jour en 1993, à l’initiative d’un groupe de consommateurs militants. Aujourd’hui, ce sont dix-huit magasins biologiques sur Paris et banlieue.

Notre coopérative est reconnue pour le choix de produits importants que nous offrons et pour ses prix attractifs. Grâce à nos 650 fournisseurs, nous pouvons proposer le meilleur du bio. Nos salariés sont présents pour conseiller nos clients et expliquer nos produits.

Nous menons une politique sociale avantageuse auprès de nos 280 salariés et sommes agréés « entreprise solidaire ».

 

Sur la photo : Denis Guillot, Président du Directoire, Les nouveaux robinson

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail