Dossier Legaltech : le droit 3.0 ÉDITO

Lorsqu’elles sont apparues au début des années 2000, les legaltechs hérissaient le poil des professionnels du droit. En se positionnant à l’époque sur les tâches juridiques à faible valeur ajoutée comme la saisine des tribunaux d’instance, la rédaction d’un bail ou la constitution d’une société, elles ont vite été taxées de « braconniers ». Elles créaient une nouvelle forme de concurrence.

En réalité, quel avocat accepte de déposer une requête pour une créance de 50 euros ? Quel notaire gagne à certifier des testaments ? Finalement, même si du côté des institutions représentatives des avocats l’affrontement demeure, les start-up du droit se positionnent surtout aujourd’hui aux côtés des professions juridiques comme des aides à la décision et des facilitateurs de la gestion courante. Pour cela, leur champ d’intervention a beaucoup évolué. Elles ont aussi investi en temps et en capital pour élaborer des logiciels performants de recherche d’informations juridiques, de standardisation des actes, de gestion des équipes et de la facturation, de management des contrats, etc. Pour augmenter leur niveau de productivité, avocats, directions juridiques et entreprises qui en sont dépourvues ont compris l’intérêt de recourir aux technologies que propose le marché et qui utilisent le cloud, le mode SaaS, la blockchain, le machine learning jusqu’à l’intelligence artificielle. Certains cabinets, notamment anglo-saxons, investissent même dans ces start-up en créant des incubateurs, ces dernières bénéficiant ainsi avant leurs concurrents des dernières avancées technologiques. Non seulement le droit a digitalisé ses méthodes de travail, mais il en a fait également un élément stratégique de développement.

En décryptant l’utilisation de la blockchain dans le monde de la prestation juridique, puis en réalisant la synthèse des solutions apportées par les legaltechs tant pour les avocats que pour les directions juridiques, Décideurs Juridiques offre un tour d’horizon des outils modernes de travail à la disposition des professionnels du droit.

Pascale D’Amore

Lire l'intégralité du dossier Legaltechs : le droit 3.0

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024