Dirigé par Vladimir Rostan d’Ancezune et Christophe Wucher-North, le bureau français de DAC Beachcroft se distingue par son offre en droit des assurances et des risques industriels ainsi que par l’appui d’une firme internationale, pour intervenir sur des dossiers inaccessibles à la plupart de ses concurrents.

L’heure est déjà au déménagement pour l’équipe parisienne de DAC Beachcroft. L’antenne du cabinet anglais, spécialisé en droit des assurances et risques industriels, ouvrait ses portes en janvier dernier dans le but de devenir une référence dans le secteur de l’assurance en France. Le changement de locaux, avenue Kléber, marque une première étape dans le développement du bureau piloté par Vladimir Rostan d’Ancezune et Christophe Wucher-North.

Stratégie adaptée

Les deux associés sont aujourd’hui confortés dans leur choix d’avoir rejoint une firme d’origine britannique lorsqu’ils ont ouvert le bureau français de DAC Beachcroft il y a quelques mois : « Nous avons attiré de nouveaux clients, tant sur le marché français qu’international, preuve que notre stratégie d’offrir un solide réseau à l’étranger et des compétences internationales depuis notre bureau français fonctionne. Aujourd’hui, nous gérons 50 % de dossiers à l’étranger et 50 % en France », détaille Vladimir Rostan d’Ancezune. Depuis le lancement de leur structure, ils suivent le même credo : conseiller les principaux assureurs et industriels du marché des assurances dans leurs dossiers stratégiques en risques industriels, RC produits et lignes financières. « Ces derniers mois, nous avons traité de problématiques liées au secteur des transports et nous avons aussi beaucoup travaillé sur la directive distribution en assurance », complète l’avocat.

Plusieurs recrutements ont d’ailleurs été nécessaires pour étoffer la force de frappe de l’équipe parisienne et accompagner ces nouveaux clients. Grâce aux moyens IT et humains (outil de gestion de dossier et recours aux collaborateurs partagés) mis à leur disposition par DAC Beachcroft, les deux avocats ont aussi pu gérer plus aisément des dossiers d’envergure. « Nous sommes désormais en mesure d’intervenir sur d’importants dossiers de discovery ou de disclosure, voire de dossiers de masse en France, ce qui n’aurait pas été possible en exerçant dans des structures françaises », confie Christophe Wucher-North. Le cabinet a également été sollicité par plusieurs assureurs pour traiter d’affaires particulièrement sensibles, comme celles relatives au mouvement des gilets jaunes. « Les manifestations successives qui ont eu lieu dans toute la France ont soulevé de très nombreuses questions assurantielles », ajoute son associé.

Naturellement tourné vers l’international, DAC Beachcroft France a récemment pris part à la résolution de problématiques liées à la construction de ponts au Moyen-Orient, à l’effondrement d’un barrage en Amérique latine ou encore à la pollution de l’eau potable d’une grande ville américaine. Grâce à la coopération existant entre les différents bureaux de la firme, l’équipe parisienne a pu développer son expertise en matière de cybersécurité. « Nous avons récemment géré les conséquences d’un événement informatique d’ampleur survenu sur une plateforme boursière opérant sur le marché européen », illustre Vladimir Rostan d’Ancezune. Mais pas seulement : l’entraide entre les différentes antennes leur permet aussi d’intervenir efficacement sur des dossiers de compliance, de regulatory et de responsabilité civile pour cause de produits défectueux, laquelle demeure au cœur de leur pratique et s’est notamment développée en matière de construction, « de plus en plus pour le volet engineering », précise le cofondateur.

Développer l'équipe

Pour les cinq prochaines années, le duo envisage de développer leur équipe au fur et à mesure des besoins de leur clientèle afin d’atteindre des effectifs de 35 à 40 avocats. D’ici le mois de décembre, un nouveau collaborateur viendra renforcer l’équipe, « l’idéal étant de recruter courant 2020 deux collaborateurs supplémentaires », livre Christophe Wucher-North, qui relève par ailleurs l’intérêt croissant que suscite leur équipe pour des grands cabinets souhaitant intégrer une pratique « plug and play » en droit des assurances et risques industriels. Ayant atteint les objectifs 2019 avant même le début de l’été, Vladimir Rostan d’Ancezune et Christophe Wucher-North gardent la tête froide et leur destin en main.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024