D. Kihl (TP Vision) : "Nous voulons être le leader mondial du divertissement numérique audiovisuel"

Directrice business et marketing de TP Vision France, Delphine Kihl revient sur les effets de la crise sanitaire sur l’activité de la filiale,  propriété exclusive de TPV Technology, groupe hongkongais d’électronique. Basé à Amsterdam, TP Vision développe, fabrique et commercialise des téléviseurs de marque Philips dans le monde entier. Delphine Kihl nous détaille également la stratégie marketing, e-commerce et distribution du groupe.

Directrice business et marketing de TP Vision France, Delphine Kihl revient sur les effets de la crise sanitaire sur l’activité de la filiale, propriété exclusive de TPV Technology, groupe hongkongais d’électronique. Basé à Amsterdam, TP Vision développe, fabrique et commercialise des téléviseurs de marque Philips dans le monde entier. Delphine Kihl nous détaille également la stratégie marketing, e-commerce et distribution du groupe.

Décideurs. Quels ont été les effets de la crise sanitaire sur l’activité de TP Vision ? 

Delphine Kihl. Au cours de l’année écoulée, nous avons dû faire face à de nombreux changements en raison de la crise sanitaire. Non seulement, le marché a été bouleversé mais le quotidien de chacun également, tant au niveau personnel que professionnel. Malgré toutes ces difficultés, nous avons su réagir et nous adapter à ce nouvel environnement incertain. Le marché de l’électronique s’est révélé dynamique, les équipes de TP Vision sont restées plus que jamais mobilisées et de nombreuses nouvelles initiatives intéressantes ont été mises en place qu’il s’agisse d’événements digitaux, de focus sur l’e-commerce, de nouvelles méthodes de travail, notamment. 

Comment expliquez-vous vos excellents résultats en 2020 ? Sur quels produits ? 

TP Vision s'est engagé à être le leader dans le monde du divertissement numérique audiovisuel et de prendre la tête avec Philips TV (acquis en 2012) et Philips Sound (acquis en 2018). Après les quatre dernières années de croissance, l’année 2020 marque une performance commerciale exceptionnelle. Nous continuons à augmenter nos revenus, notre part de marché et la rentabilité tout en accélérant les investissements et les ressources. Plus de 140 Awards ont été attribués par les médias dans toute l'Europe en 2020 dont 100 pour la TV et 40 pour les produits Philips Audio. En 2020, nous avons triplé notre activité dans le secteur des articles premium avec notre superbe gamme OLED+. Nous avons par ailleurs augmenté nos ventes de la série « The One » de 80%.  

"Notre ambition reste de faire pour l'audio ce que nous avons fait pour la TV"

L’Ambilight [technologie qui diffuse un halo lumineux de couleur derrière l’écran, Ndlr] reste une caractéristique unique et exclusive des TV Philips. Aujourd’hui, 90% des consommateurs ayant un TV Ambilight  resteront fidèles à ce système lors du renouvellement de leur matériel. 

Notre ambition reste de faire pour l'audio ce que nous avons fait pour la TV. Nous sommes sur la bonne voie : Philips Audio a doublé ses ventes en 2020 et nous avons une initiative majeure sur le marché, dédiée aux casques de sport. La marque Fidelio qui rétablit la position premium de Philips se décline désormais sous forme de casques & barres de son. 

La croissance a également été boostée par la vente des téléviseurs et des casques, à réduction de bruit en particulier, qui ont joué un rôle majeur dans la vie quotidienne de nos clients pendant la crise sanitaire, à la fois pour se tenir informés mais également pour se divertir pendant le confinement. Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à une certaine liberté grâce à nos produits.  

Avez-vous réadapté votre stratégie marketing ? Si oui, comment ? Sur quels produits ? 

Il y a 4 ans, après avoir interrogé de nombreux consommateurs, TP Vision a mis en place une nouvelle stratégie marketing visant à positionner Philips TV comme une marque lifestyle. Pour ce faire, nous avons commencé à développer nos activités autour de quatre axes : le design européen, la facilité d'utilisation, une expérience réussie et une qualité produit exceptionnelle. 

"L’année 2020 marque une performance commerciale exceptionnelle pour la quatrième année consécutive"

Cette stratégie a déjà eu un retentissement positif sur nos chiffres de ventes. L’année 2020 marque une performance commerciale exceptionnelle pour la quatrième année consécutive. Nous avons pu mettre en place d'excellents partenariats avec les marques de design et de lifestyle les meilleures de leur catégorie, comme Georg Jensen, Bowers & Wilkins, Kvadrat, Muirhead et Studios Abbey Road.  Cela déclenche l'intérêt d'autres marques à travailler avec nous et le succès entraîne une augmentation de la demande. En collaborant avec ces différents partenaires, nous affirmons et illustrons le lien entre ces marques et notre passion pour le design et l'artisanat. 

Depuis mars 2020, les Français consomment beaucoup plus de TV et de radio. Quelles en sont les conséquences pour vous ? 

Dans ce contexte exceptionnel, les comportements des consommateurs ont beaucoup évolué. Ceci s’explique par le recours massif au télétravail, le fait que nous avons passé beaucoup plus de temps à la maison, le besoin de rester connecté à l’actualité mais également un grand besoin de divertissements. 

Dès lors, les contenus TV et radio ont pris davantage d’importance dans nos vies et les Français se sont plus intéressés aux moyens d’y accéder. Lors de l’achat d’un téléviseur, la connectivité a notamment été mise en avant à travers la Smart TV et tous ses contenus disponibles notamment avec  les chaînes supplémentaires, la VOD, les jeux, les applications telles que YouTube, Netflix, Disney, très appréciés par les consommateurs. Les TV Philips qui proposent la plateforme Smart TV Android ont rencontré un franc succès.  

Les produits audios ne sont pas en reste, de la Radio, au réveil, en passant par les chaînes Hifi, notamment avec le déploiement de la radio DAB+ qui enrichie considérablement l’offre de radio et permet une montée en gamme valorisée par les consommateurs.  

Et pour profiter de tous ces contenus en solo, les casques audios offrent une solution idéale alliant confort et qualité du son restitué. Plus que jamais, Philips TV et Audio est présent dans la vie des Français au travers de nombreux produits qui s’adaptent à leurs besoins. 

Le e-commerce a explosé : quelle est votre stratégie en la matière ?  

En effet, nous avons constaté une croissance importante des ventes online en 2020. Avant la crise sanitaire, nous travaillions d’ores et déjà avec tous les acteurs du marché,  les réseaux de magasins physiques et les sites internet mais 2020 a marqué un tournant dans les comportements d’achat des consommateurs. Par contrainte ou par convenance, les ventes Online ont rencontré un franc succès et nous avons accéléré le développement de notre marque sur ces canaux. 

Ceci s’est traduit par la mise en place de campagnes digitales renforcées, la mise en avant de notre site Philips.fr, l’enrichissement des contenus digitaux sur les sites e-commerce (photos, vidéos, avis de consommateurs, etc), des offres spécifiques, etc.  Et ces dispositifs s’adressent autant aux pures players qu’aux sites Click and Mortar.  

Quid de la distribution des produits ? Avez-vous réorganisé votre logistique ? 

TP Vision, à travers Philips TV & Audio est présent sur le marché depuis de nombreuses années et nous avons depuis longtemps construit un système logistique efficace qui nous permet d’être très flexible et réactif, en France comme en Europe. 

En 2020, le marché a évolué et TP Vision a surtout accompagné ses partenaires distributeurs en s‘adaptant à leurs nouveaux besoins tels que la livraison les week ends ou en soirée par exemple. 

Nous sommes toujours à l’écoute des évolutions des modes de distribution et notre système logistique fiable et réactif nous permet de nous adapter constamment aux nouvelles exigences du marché. 

Propos recueillis par Anne-Sophie David 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Jorge Moll Filho : l’hôpital mais pas la charité

Jorge Moll Filho : l’hôpital mais pas la charité

Des services publics déficients et une classe moyenne supérieure nombreuse. Le Brésil présente la configuration idéale pour se lancer dans la santé pr...

Le data protection officer : l’art de savoir négocier

Le data protection officer : l’art de savoir négocier

Associé fondateur du cabinet Deroulez Avocats, Jérôme Deroulez se consacre aux problématiques de protection des données personnelles en France et en E...

D. Fleury (MACIF) : "La crise a accéléré notre transformation digitale"

D. Fleury (MACIF) : "La crise a accéléré notre transformation digitale"

Didier Fleury accompagne depuis deux ans la transformation numérique de la Macif, société d’assurance mutuelle française.  Un défi de taille pour cett...

RGPD : Adequacy bénéficie d’une levée de fonds de 1,2 million d’euros

RGPD : Adequacy bénéficie d’une levée de fonds de 1,2 million d’euros

Infhotep réalise une importante augmentation de capital pour le secteur de la legaltech, dont la finalité est de permettre à sa solution de mise en co...

La plateforme d’IA Bloom signe un partenariat avec Dassault Systèmes

La plateforme d’IA Bloom signe un partenariat avec Dassault Systèmes

Bloom poursuit son développement en réalisant une nouvelle levée de fonds de 11 millions d’euros et scelle un partenariat stratégique avec Dassault Sy...

Quels espoirs de traitements contre la Covid-19 ?

Quels espoirs de traitements contre la Covid-19 ?

Alors que la campagne de vaccination bat son plein, l’arsenal thérapeutique reste limité contre la Covid-19. Si aucun traitement n’a encore été valid...

30 milliards d’euros pour la France de 2030

30 milliards d’euros pour la France de 2030

Mardi 12 octobre, Emmanuel Macron présentait un programme de dix objectifs pour garantir à la France une croissance pérenne et gagner en souveraineté....

A. Guehennec (Saur) : "La cybersécurité, c’est un peu le jeu du gendarme et du voleur !"

A. Guehennec (Saur) : "La cybersécurité, c’est un peu le jeu du gendarme et du voleur !"

Comment le digital peut-il répondre aux enjeux climatiques et, par exemple, participer à la protection de l’eau ? C’est le pari ambitieux du projet me...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte