Le cabinet africain CT-Avocats s'implante en France

Le cabinet camerounais spécialiste du droit des affaires et de l’Ohada  ouvre un bureau à Paris, sous la direction de Paul Bayemi.
Charles Tchuente et Paul Bayemi

Le cabinet camerounais spécialiste du droit des affaires et de l’Ohada ouvre un bureau à Paris, sous la direction de Paul Bayemi.

Fondé au Cameroun en 2009 par Charles Tchuente, le cabinet CT-Avocats (pour Charles Tchuente Avocats) ouvre un bureau à Paris. La nouvelle structure sera dirigée par Paul Bayemi, spécialiste du droit des affaires. L’avocat inscrit aux barreaux de Paris et de Douala est un expert du corporate/M&A, du private equity et du droit de l’Ohada. Auparavant consultant du ministre de l’Économie Emmanuel Macron, il a contribué à l’élaboration de la loi Macron et à la création d’un fonds d’investissement dédié aux énergies en Afrique. Charles Tchuente, entame quant à lui une procédure d’inscription au barreau de Paris et exerce dans cette attente en qualité d’of counsel. Il dispose de vingt ans d’expérience en matière de financement de projets et de joint-ventures dans les secteurs des énergies, des infrastructures et lors de privatisations d’entreprises publiques.

 

Une première en France

Le bureau de Paris de CT-Avocats prolonge le positionnement adopté à Douala. L’équipe est composée de douze professionnels du droit des affaires exerçant auprès des acteurs internationaux opérant sur le territoire africain. L’ouverture d’un bureau à Paris a pour but de perfectionner l’offre sectorielle du cabinet en Europe et à l’international, et d’établir un point de passage pour les entreprises françaises, étrangères et les fonds d’investissement lors de la structuration de leurs transactions. CT-Avocats les accompagne également dans leurs relations avec les dix-sept États de l’espace Ohada. Pour cela, le cabinet se tourne vers des confrères parisiens afin de fournir à ses clients une offre complète de services.

 

L’arrivée d'un cabinet africain est une première en France. Installé dans des locaux proches des Champs-Élysées, le bureau ne fait pas office de représentation mais constitue un réel investissement puisqu’il réunit des avocats seniors installés à plein-temps à Paris. Une opération qui s’inscrit dans une tendance inversée à ce que connaît le marché parisien, habitué à voir les cabinets français et internationaux se tourner vers l’Afrique, soit en y nouant des partenariats avec des structures locales, soit, plus rarement, en s’y implantant.

 

NB

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Vandenbulke se renforce en corporate

Vandenbulke se renforce en corporate

Vandenbulke accueille une spécialiste des transactions, Hida Ozveren, accompagnée de ses collaborateurs Luis Alberto Aguerre Enríquez et Séamus McCall...

Croissance interne et externe chez Courrégé Foreman

Croissance interne et externe chez Courrégé Foreman

L’avocate pénaliste Aurélie Girault devient associée du cabinet Courrégé Foreman, tandis que Aloïs Blin rejoint l’équipe en qualité de counsel.

L’audience commence dans l'affaire de l’escroquerie de la Financière Turenne Lafayette

L’audience commence dans l'affaire de l’escroquerie de la Financière Turenne Lafayette

Ce lundi 28 septembre, s’ouvre un procès disciplinaire inédit qui durera une semaine. Le Haut Conseil du commissariat aux comptes (H3C) examine l’impl...

Le professeur Paul-Henri Antonmattei rejoint Bredin Prat

Le professeur Paul-Henri Antonmattei rejoint Bredin Prat

Ancien associé de Barthélémy Avocats, Paul-Henri Antonmattei choisit l’équipe de Pascale Lagesse chez Bredin Prat pour poursuivre sa carrière.

Le promoteur Verrecchia accueille un nouveau directeur juridique

Le promoteur Verrecchia accueille un nouveau directeur juridique

Julien Sauvé devient directeur juridique chez Verrecchia, après plusieurs années passées chez son concurrent Quartus.

Les nouvelles technologies à l’honneur au Cercle Montesquieu

Les nouvelles technologies à l’honneur au Cercle Montesquieu

Le prix du Cercle Montesquieu 2020 a été remis le 24 septembre dernier à l’ouvrage Blockchain et actifs numériques rédigé par le professeur Dominique...

M&A : évolution du contrôle de concentration

M&A : évolution du contrôle de concentration

La vice-présidente exécutive de la Commission européenne Margrethe Vestager l’avait annoncé lors du renouvellement des commissaires fin 2019 : le droi...

Hogan Lovells retrouve une de ses associées en droit social

Hogan Lovells retrouve une de ses associées en droit social

Le retour de Marion Guertault chez Hogan Lovells permet au département dédié au droit social du bureau de Paris de compter une troisième associée.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message