Frety Avocats, l’engagement comme ligne de conduite

Un frère et une sœur, Edmond-Claude Frety et Antoinette Frety, tous les deux avocats spécialistes du contentieux, s’associent pour fonder leur boutique : Frety Avocats. Leur lien familial ne constitue pas leur seule particularité.
Antoinette Frety et Edmond-Claude Frety

Un frère et une sœur, Edmond-Claude Frety et Antoinette Frety, tous les deux avocats spécialistes du contentieux, s’associent pour fonder leur boutique : Frety Avocats. Leur lien familial ne constitue pas leur seule particularité.

Le cabinet Frety Avocats a ouvert ses portes en janvier. Ses deux fondateurs, Edmond-Claude Frety et Antoinette Frety, se sont installés dans les locaux d’Acacia Legal rue du Faubourg Saint Honoré à Paris. « Nos clients sont rassurés par le fait d’avoir un frère et une sœur en face d’eux, explique Antoinette Frety. Ils savent que les messages passent entre nous. » Avant d’ajouter : « Nos profils se complètent également parce que mon frère est un avocat de palais, alors que je suis plus spécialisée en contentieux des affaires. »

Stratégies judiciaires

Edmond-Claude Frety est en effet un avocat de la défense, soit pénale, soit des victimes d’infractions pénales. Formé aux côtés de Vincent Asselineau dans le cabinet du bâtonnier Jean-René Farthouat où était déjà associée Nathalie Roret, le jeune avocat est élu premier secrétaire de la conférence en 2002. Il exerce ensuite quelques mois dans un cabinet d’avocats aux Conseils avant d’intégrer une structure d’experts en propriété intellectuelle, le cabinet Benech, à laquelle il apporte durant sept ans la touche contentieuse de la matière. Il fonde ensuite Boulevard du Palais en 2009, exerce quelques mois chez Montpensier Avocats puis s’installe en 2013. Membre du conseil de l’ordre des avocats de Paris, Edmond-Claude Frety est aussi un avocat engagé dans la société civile puisqu’il agit au sein de la force juridique de la Fondation des femmes et préside une association, Cerveau Droit, qui a pour objectif de faire évoluer notre système judiciaire grâce aux neurosciences.

Cet homme de théâtre est aussi l’un des défenseurs des victimes des infractions sexuelles au sein de l’Église catholique. Avec Antoinette Frety, il a obtenu la condamnation de l’Évêque d’Orléans André Fort en novembre 2018 pour non-dénonciation d’agressions sexuelles. Au sein de l’association Parler et revivre, fondée avec Olivier Savignac, les deux avocats agissent pour libérer la parole des victimes et élaborent des stratégies judiciaires pour que la prescription ne soit pas un blocage systématique aux poursuites judiciaires. « Nous soulevons de nombreux arguments, au premier chef desquels figure la connexité, qui nous permettent souvent de lever les blocages liés à la prescription », explique Antoinette Frety, qui s’associe actuellement à un magistrat pour former les juges à ces règles de procédures peu utilisées. Edmond-Claude Frety et Antoinette Frety ont d’ailleurs obtenu la levée de l’immunité diplomatique de l’ancien Nonce apostolique, Luigi Ventura, soupçonné d’agression sexuelle sur quatre hommes.

Droit pénal chiffré

Frety Avocats ne se positionne pas uniquement sur le droit pénal général. Le profil d’Antoinette Frety en témoigne. D’abord juriste chez Legrand, elle a été formée au contentieux par Jean-François Puget chez Cornet Vincent Ségurel puis au droit des contrats et de la distribution chez CAA Juris Pardalis, où elle est intervenue sur de nombreux dossiers de responsabilité professionnelle des commissaires aux comptes et des experts-comptables. Très sensible aux bilans financiers, c’est une experte du droit pénal chiffré, comme en témoigne son travail, avec son frère, dans des dossiers issus des listings d’HSBC pour évasion fiscale ou les dossiers en droit de l’art, un secteur dans lequel les escroqueries sont nombreuses, tout comme dans celui du vin. La représentation d'UFC-Que Choisir face à un faussaire de Châteauneuf-du-Pape en est un exemple. C'est aussi aux côtés de l'association de protection des consommateurs que les deux avocats ont obtenu en février dernier la condamnation de BNP Paribas à des dommages et intérêts d'un montant d'un million d'euros pour pratiques commerciales trompeuses (prêt immobilier Helvet Immo).

Antoinette Frety est aussi une experte du droit des assurances, à la fois pour les professionnels du chiffre et du droit mais aussi aux côtés d’entreprises dans des dossiers de responsabilité du fait des produits. À cela s’ajoute l’expertise d’Edmond-Claude Frety en contentieux de la propriété intellectuelle et de la presse pour faire de Frety Avocats une boutique aussi singulière que le sont ses fondateurs, attachés à leur métier et à leurs engagements comme l’était déjà leur père, avocat avant eux. Leur jeune cabinet, à l’activité dense, recrute déjà un collaborateur.

Pascale D'Amore

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Procès Fillon : un an de prison ferme requis en appel

Procès Fillon : un an de prison ferme requis en appel

En appel, le parquet général a requis cinq ans d’emprisonnement dont quatre avec sursis, 375 000 euros d’amende et une peine de 10 ans d’inéligibilité...

Data Legal Drive et Vigo créent un logiciel de conformité anticorruption

Data Legal Drive et Vigo créent un logiciel de conformité anticorruption

Afin de guider les entreprises dans la mise en place d’une gouvernance conforme aux exigences de la loi Sapin 2, Data Legal Drive et Vigo lancent un l...

Le médiateur de l’AMF reconduit pour trois ans

Le médiateur de l’AMF reconduit pour trois ans

Marielle Cohen-Branche, le médiateur de l’AMF, est reconduite dans ses fonctions pour un nouveau mandat de trois ans.

Willkie Farr & Gallagher renforce son équipe private equity

Willkie Farr & Gallagher renforce son équipe private equity

Willkie Farr & Gallagher nomme deux nouveaux associés au sein de son bureau parisien, Gil Kiener et Hugo Nocerino. Ces cooptations prendront effet...

Marché du M&A : bilan d'une année folle

Marché du M&A : bilan d'une année folle

Le marché des fusions-acquisitions n’a jamais été aussi florissant que depuis le deuxième semestre 2020. Même si ce dynamisme peut paraître incongru d...

F. Lagréou (H. Tax Planners) : "Une demande toujours plus soutenue pour le financement d’actifs réels"

F. Lagréou (H. Tax Planners) : "Une demande toujours plus soutenue pour le financement d’actifs réel...

En marge des solutions indispensables offrant une liquidité permanente, nos clients sont sensibles à une approche qui allie décorrélation, performance...

Ogletree Deakins se renforce en droit de la protection sociale

Ogletree Deakins se renforce en droit de la protection sociale

Ogletree Deakins renforce sa pratique consacrée à la protection sociale et aux retraites avec l’arrivée de Pascale Ernst en qualité d’of counsel.

Jasper Avocats nomme un nouvel associé

Jasper Avocats nomme un nouvel associé

Jasper Avocats annonce la promotion de Jean-François Laigneau au rang d'associé au sein de l'équipe consacrée à la santé et aux sciences de la vie.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte