Deux anciens avocats de Jones Day, Marie-Laure Cartier et Alexandre Meyniel, s’installent pour proposer une offre en contentieux des affaires et en arbitrage.

C’est un cabinet de litigation qui vient d’ouvrir ses portes à Paris. Chez Jones Day, Marie-Laure Cartier exerçait en qualité de counsel et Alexandre était collaborateur senior. Les deux avocats travaillent ensemble depuis 2016. Leur premier dossier en commun : un litige entre Quick et la société turque IFB Gida relatif à la rupture d’un contrat de franchise. Alexandre Meyniel se consacre alors à la procédure d’arbitrage là où Marie-Laure Cartier gère les aspects judiciaires. Se dessine déjà le positionnement de leur future structure : le contentieux commercial et l’arbitrage. Depuis leurs bureaux mitoyens chez Jones Day, ils ont tout le loisir d’élaborer leurs choix pour Cartier Meyniel.

Un service à quatre mains

Marie-Laure Cartier a commencé sa carrière en 1998 chez Clifford Chance aux côtés de Jean-Pierre Grandjean (qui a depuis fondé sa propre boutique, Grandjean Avocats) et Thomas Baudesson. C’est en 2006 qu’elle rejoint Jones Day où elle est promue counsel en 2010 dans l’équipe de Laurent Martinet (désormais chez Dechert). À 47 ans, l’avocate est une spécialiste du contentieux et du pré-contentieux, notamment dans le secteur de la construction. Alexandre Meyniel est quant à lui passé par SLVF (un cabinet qui a fusionné avec Viguié Schmidt en juillet 2017) avant de rejoindre Jones Day en 2016. À 31 ans, celui qui a grandi en Angleterre a été formé par Alexandre de Fontmichel avant que ce dernier n’embrasse la profession de magistrat. Son expérience chez Jones Day lui permet d’approfondir son expertise sur des arbitrages domestiques et internationaux notamment aux côtés de Michael Bühler (qui exerce aujourd’hui chez Orrick Rambaud Martel).

Cartier Meyniel conseille les PME, les industriels et les fonds d’investissement, principalement français, lorsqu’un litige naît en droit de la distribution, de la franchise, commercial, de la construction ou lors de contentieux entre actionnaires. Ils interviennent aussi pour le compte de cabinets d’avocats dépourvus de département litigation. Leur méthode de travail, aussi bien en contentieux judiciaire qu’en arbitrage : proposer un service à quatre mains. Le binôme, dont l’écart d’âge s’ajoute à la complémentarité de leurs expériences et de leurs réseaux, considère que les litiges commerciaux nécessitent la même expertise quelle que soit leur forme, devant le tribunal de commerce ou un tribunal arbitral. Pour l’avenir, les deux fondateurs envisagent de grandir de manière raisonnée pour atteindre une dizaine d’avocats, en accueillant des confrères spécialistes de matières proches des leurs comme le restructuring ou le droit fiscal, voire le fiscal pénal, tout en restant une boutique de litigation.

Pascale D’Amore

 

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024