Xavier Lefort est le nouveau secrétaire général de la Cour des comptes. Il remplace Jérôme Filippini nommé préfet du Lot.

Si la Cour des comptes est visible de l’extérieur à travers les interventions publiques de son premier Président, Didier Migaud, c’est son secrétaire général qui pilote sa bonne marche interne. Depuis le 4 septembre, Xavier Lefort occupe cette fonction, une nomination intervenue par décret du Président de la République le 29 août. Son nom avait été proposé par Didier Migaud lui-même.

Il s’agit en réalité d’un retour pour Xavier Lefort. Diplômé de l'École centrale de Paris et de l'École du commissariat de la marine, il a déjà occupé plusieurs fonctions au sein de la juridiction financière. Dans un premier temps rapporteur extérieur dans la troisième chambre, il intègre une première fois la Cour des comptes en janvier 2001 en tant qu’auditeur. Il occupe ensuite la fonction de conseiller référendaire pendant trois ans, avant de travailler pour l’Agence de l’environnement et de maîtrise des énergies. Lorsqu’il intègre de nouveau la Cour des comptes en 2013, Xavier Lefort est nommé avocat général au parquet général de l’institution puis secrétaire général adjoint en 2014. Enfin, il est nommée conseiller maître le 27 mars 2014.

Pour ses nouvelles fonctions, Xavier Lefort sera entouré d’experts. Placé sous l'autorité du Premier président, le secrétariat général de la Cour des comptes se compose en effet de magistrats financiers répartis en sept chambres mais aussi de collaborateurs participant au contrôle et à la gestion administrative.

Marine Calvo

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail