La medtech française CorWave réalise un nouveau tour de table et lève 35 millions d’euros pour finaliser le développement de ses pompes cardiaques. Une levée de fonds qui marque le premier investissement du fonds européen EIC Fund dans une société privée.

CorWave, société française fondée en 2012 et développant des dispositifs d’assistance cardiaque, a annoncé ce mercredi 6 janvier avoir bouclé une nouvelle levée de fonds de série C pour un montant de 35 millions d’euros. Pour ce nouveau tour de table, la medtech a pu compter sur ses investisseurs historiques, dont font partie Bpifrance, Novo Holdings, Seventure ou encore Sofinnova Partners. Elle a aussi vu EIC Fund lui attester sa confiance avec un investissement à hauteur de 15 millions d’euros faisant suite à la subvention de 2,5 millions d’euros accordée par le Conseil Européen de l’Innovation (EIC) en juillet 2020.

Une première pour le fonds EIC

Le fonds européen, créé en juin 2020 et doté de 3,6 milliards d’euros entend prendre des participations au sein de sociétés européennes innovantes à hauteur de 10 à 25 %. Il avait, dès sa création, sélectionné quelques 44 sociétés parmi plus de 1 800 candidats pour leur allouer des subventions au titre du programme EIC Accelerator, visant à soutenir l’innovation en Europe. CorWave, qui avait bénéficié de ce programme, devient aujourd’hui, avec cette participation d’EIC Fund, la première société privée dans laquelle le fonds entre au capital et marque le début de "l’Europe actionnaire" pour Louis de Lillers, directeur général de la medtech française.

Une levée pour finaliser le développement des pompes cardiaques

Grâce à ce tour de table, CorWave souhaite finaliser le développement de son dispositif "basé sur une technologie de rupture, la pompe à membrane ondulante, qui se distingue des dispositifs d'assistance ventriculaire gauche (LVAD) aujourd'hui commercialisés par son fonctionnement physiologique, capable notamment de reproduire un pouls et des vitesses d'écoulement du sang similaires à ceux d'un cœur sain" afin de pouvoir "produire des pompes cardiaques implantables chez l’homme et de démarrer ses essais cliniques", précise le communiqué.

Louis de Lillers se félicite de cette levée de fonds qui "[leur] donne les moyens de [leurs] ambitions" et affirme avoir "développé le dispositif d’assistance circulatoire le plus avancé au monde". Une innovation qui place CorWave en "très bonne position pour saisir une opportunité de marché de plusieurs milliards d’euros", complète Gérard Hascoët, président du conseil d’administration de Corwave et venture partner au sein de Sofinnova Partners.

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024