Deux pays occupent à eux seuls les premières places de ce triste classement. Les chiffres prouvent également que le Vieux-Continent est bien plus épargné que le Nouveau-Monde.

9 200 000 personnes contaminées, 476 000 décès. Tel est le bilan du Covid-19 en cette fin du mois de juin. Si l’épidémie semble peu à peu marquer le pas en Europe, elle circule toujours ; en témoigne le reconfinement dans deux cantons de Rhénanie du Nord Westphalie.

Mais quelles sont les régions du monde les plus touchées ? À la première place se trouve l’État d’Amapa au Brésil qui compte 35 200 cas pour un million d’habitant. Préoccupant pour la France, puisque ce territoire est frontalier avec la Guyane et que la frontière est réputée pour sa porosité. En seconde place se trouve l’État de Roraima, toujours au Brésil (20 165 cas pour un million d’habitant). Le macabre podium est complété par l’État de New York qui, lui aussi dépasse les 20 000 cas pour un million d’habitants. Avec 400 000 malades, il est en chiffres absolu, la région du monde qui compte le plus de patients.

Sur les 12 régions le plus touchées, 5 sont situées au Brésil, 6 aux États-Unis. Un troisième pays est présent dans le classement : le Pérou où la région de Lima recense 15 337 malades pour un million d’habitants.

Hasard ou non, ce sont les pays dans lesquels les dirigeants ont été le plus réticents à opter pour le confinement qui connaissent le plus de cas. L’Europe, épicentre mondial de la pandémie en avril ne compte aucune région dans le top 12. Les deux plus atteintes sont la communauté de Madrid (10 653 cas pour un million d’habitants) ainsi que la Lombardie (9 236 cas pour un million d’habitants). En France, le chiffre est de 2 200 cas pour un million d’habitants.

Image

 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail