Après l’Oise ou les environ de Mulhouse, le principal foyer de Coronavirus serait-il l’Assemblée nationale ? Cela pourrait bien être le cas. Le lundi 9 mars, 5 députés sont atteints par le Covid-19. Qui sont-ils ?

Jean-Luc Reitzer : Député LR de la troisième circonscription du Haut-Rhin, Jean-Luc Reitzer est l’un des députés les plus expérimentés du Palais-Bourbon où il siège depuis 1988. Ce soutien d’Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre est resté fidèle à sa famille politique. Ce « patient 0 » de l’Assemblée nationale, âgé de 68 ans, est le plus dangereusement atteint puisqu’il est placé sous assistance respiratoire depuis le 5 mars. Jean-Luc Reitzer a été élu sans discontinuer à la mairie d’Altkirch depuis 1983. Il a cependant été contraint d’abandonner son siège en 2017 après l’entrée en vigueur de la loi sur le non-cumul des mandats. Membre de la commission des affaires étrangères, c’est toutefois lors d’un débat sur la réforme des retraites qu’il aurait pu contaminer d’autres députés.

Elisabeth Toutut-Picard : Élisabeth Toutut-Picard est la seconde députée testée positivement au Covid-19. Elue LREM de Haute-Garonne elle fait partie de la vague macroniste issue de la société civile. Avant son élection, elle était à la tête de l’hôpital des enfants de Toulouse. Elle est membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Hospitalisée vendredi, elle a pu, par la suite, rejoindre son domicile où elle est placée en confinement. D’après une interview accordée à France Bleu, elle explique qu’elle se sent « comme quelqu’un qui a une très grosse grippe ». Selon elle, « il y a de fortes probabilités que j’aie attrapé ça à Paris, mais par qui ? Cela peut être n’importe qui, nous rencontrons beaucoup de monde. J’ai donné la liste de toutes les personnes avec lesquelles j’ai été en contact, même lointain ».

Guillaume Vuilletet : Député LREM du Val d’Oise depuis 2017, Guillaume Vuilletet est issu du courant des « marcheurs verts ». Proche de François de Rugy, il baigne dans la politique depuis son entrée dans la vie active : assistant parlementaire de 1988 à 1993, directeur de cabinet du maire du Kremlin Bicêtre, conseiller parlementaire de Jean-Pierre Chevènement… Il est membre de la commission des lois.

Sylvie Tolmont : Le groupe socialiste de l’Assemblée nationale compte également un membre contaminé par le coronavirus. Il s’agit de la députée de la Sarthe Sylvie Tolmont. Hospitalisée au Mans depuis samedi, ses jours ne sont pas en danger. De 2012 à 2027, elle siège comme suppléante de Stéphane Le Foll nommé ministre de l’Agriculture. Ce dernier a préféré garder la mairie du Mans en 2017. Elle est membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

Michèle Victory : Et de 5. Michèle Victory, députée PS de la seconde circonscription de l’Ardèche est elle aussi contaminée. Agée de 61 ans, hospitalisée en Ardèche, elle souffre de symptômes bénins. Elle est suppléante d’Olivier Dussopt élu sous les couleurs PS en 2017 puis devenu secrétaire d’État dans le gouvernement d’Édouard Philippe.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail