Bruxelles débloque 37 milliards d'euros pour limiter l’impact du Covid-19 sur l’économie. L’exécutif fera preuve de souplesse en matière d’application des règles communautaires sur les déficits budgétaires.

Si la santé publique est un domaine qui relève de la compétence des États membres, l’Union européenne peut agir sur le plan économique. Après les déclarations jeudi soir d’Emmanuel Macron, qui a martelé que la France prendrait les mesures nécessaires « quoi qu’il en coûte » ou celles d’Angela Merkel qui s’est dite prête à revenir sur le zéro déficit en Allemagne, Bruxelles dégaine un premier plan pour contrer les effets financiers du Coronavirus. « Tous les États membres présentent des cas de contamination. Il s’agit également d’un choc économique majeur pour l’UE, c’est pourquoi la Commission présente aujourd’hui des mesures immédiates pour atténuer l’incidence socio-économique de l’épidémie », explique la Commission.

L’Union n’entend pas mettre des batons dans les roues des États qui soutiendront leur économie, quitte à ne pas respecter les règles de déficit budgétaire. « L’UE fera preuve de souplesse dans l’application du pacte de stabilité et de croissance (…) et nous ferons tout ce qui est nécessaire », déclare la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen. Cet engagement vise à encourager les pays « à prendre toutes les mesures nécessaires, que ce soit dans le transport, le tourisme ou le commerce, par exemple ».

La Commission aura également recours à tous les instruments à sa disposition pour atténuer les conséquences de la pandémie. À savoir : assurer les approvisionnements nécessaires des systèmes de santé en préservant l’intégrité du marché unique, ainsi que la production et la distribution des chaînes de valeur. Elle accompagnera les personnes de manière à ce que les revenus et les emplois ne soient pas affectés de façon disproportionnée et afin d’éviter les effets permanents de cette crise. Elle compte aussi prêter main forte aux entreprises et s’atteler à ce que les liquidités du secteur financier continuent de soutenir l’économie.

Mardi, la Commission avait annoncé la création d'un fonds doté de 25 milliards d'euros. Aujourd’hui, l’enveloppe atteint 37 milliards. L'UE va utiliser un milliard d'euros de fonds européens pour garantir jusqu'à huit milliards d'euros de prêts destinés à 100 000 entreprises européennes en difficultés. L’exécutif invite le Parlement européen et le Conseil à approuver rapidement cette proposition, afin qu'elle puisse être adoptée dans les deux prochaines semaines.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024