Le spécialiste français de « l’experience analytics » Contentsquare a récolté 190 millions de dollars dans le cadre d’une série D abondée par BlackRock et ses investisseurs historiques. Une opération bienvenue dans un contexte de forte augmentation de son activité due aux conséquences de l’épidémie de Covid-19.

Contentsquare a annoncé, le 19 mai, une méga-levée de fonds de 190 millions de dollars. Amorcée avant et signée à distance pendant le confinement, celle-ci porte le financement total de la société à 310 millions de dollar. Ce tour de table est composé d’une ligne de crédit débloquée auprès de Sapiance Capital, et de fonds propres abondés par BlackRock Private Equity Partners, ainsi que par les investisseurs historiques du groupe, à savoir Bpifrance, Canaan, Eurazeo Growth, GPE Hermes, Highland Europe, H14 et KKR.

Un financement opportun sachant que la transformation digitale s’est accélérée pour de nombreuses entreprises en cette période de confinement. De plus en plus d’entre elles ont besoin de connaître les comportements de leurs consommateurs en ligne. En outre, Contentsquare délivre une fine analyse de l’évolution des indicateurs de performance numérique, pour chaque secteur, dans ce contexte de crise. Un outil très utile pour les entreprises qui souhaitent réagir à celle-ci.

Nonobstant, cette confiance s’explique surtout par les résultats époustouflants de la scale-up née en 2012. Au cours de l’année passée, Contentsquare a vu son chiffre d’affaires tripler et ses effectifs doubler. Aujourd’hui, la société analyse 10 milliards d’interactions clients par jour. Déjà leader mondial du secteur, elle bénéficie maitenant d’une assise internationale, grâce à ses bureaux répartis entre Paris, Munich, Londres, New York, San Francisco, Tel-Aviv, Tokyo et Singapour, mais également grâce à une clientèle composée de grands groupes internationaux comme Ikea, Sephora, Orange, American Express, Dell, Carrefour, SNCF ou encore Toyota.

Grâce à ce nouveau tour de table, Contentsquare compte justement accroître son activité à l’international, en sus d’une montée en gamme de son service, notamment grâce à l’intelligence artificielle et l’analyse prédictive. Cette croissance « se fera à la fois de façon organique avec d’importants recrutements en R&D et par le biais d’acquisitions », déclare Jonathan Cherki, PDG et fondateur de Contentsquare. En 2019, l’entreprise avait déjà racheté son concurrent israélien Clicktale, et du français Pricing Assistant et de sa solution d’analyse des prix et des produits. Des synergies ont rapidement été exploitées, confortant ainsi la position de leader de Contentsquare.

Baptiste Delcambre

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023