Le ministère du Logement a publié les derniers chiffres de la construction de logements neufs. Mises en chantier et permis de construire affichent de nouveau de belles progressions.

Toujours très attendus, les chiffres trimestriels de la construction de logements ont été publiés le 27 septembre par le ministère du Logement. Après trois trimestres consécutifs de progression, les indicateurs sont une nouvelle fois au vert. En effet, entre juin et août 2016, ce sont pas moins de 81 100 logements neufs qui ont été mis en chantier, soit une augmentation de 5,7 % par rapport à la même période en 2015. Même constat du côté des permis de construire, avec 110 200 autorisations accordées : 6,6 % d'augmentation. Sur douze mois glissants, ces deux indicateurs progressent respectivement de 7,7 % et 11,4 %.

Du côté des pouvoirs publics, le sourire est évidemment de mise, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, se félicitant que « la reprise de la construction observée depuis plus d'un an, se confirme et s'amplifie ». Même son de cloche pour la filière professionnelle, qui, par la voix d'Alexandra François-Cuxac, présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), a salué des scores « encourageants », tout en signalant la nécessité de « continuer à se retrousser les manches », ces chiffres restant « nettement inférieurs à ceux de 2011-2012 où il avait été délivré 120 000 autorisations de construire de plus ». La FPI a ainsi appelé, une nouvelle fois, à la levée des « obstacles à la construction ».

 

B. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023