Le Premier ministre s’apprête à signer un nouveau décret durcissant les mesures de confinement. Les sorties non indispensables et trop éloignées du domicile ainsi que les marchés sont dans le viseur.

Alors que le pays a enregistré 186 nouveaux décès liés au Coronavirus ce lundi, le Premier ministre a durci le ton. Invité au 20h de TF1, il a annoncé qu’il allait, dans la soirée, signer un nouveau décret durcissant les conditions de confinement.

Concernant les sorties, ces dernières seraient limitées à une heure par jour, dans un rayon ne dépassant pas 1 kilomètre de son domicile. Désormais, selon Édouard Philippe, il faudra noter sur son attestation l’horaire auquel on quitte son domicile.

Les marchés sont eux aussi dans le collimateur du gouvernement. Édouard Philippee assume « la décision de fermer les marchés ouverts ». Des dérogations seront toutefois possibles. Elles seront prises par les préfets à la demande des maires. Selon Édouard Philippe, elles peuvent s’avérer nécessaires pour « les petites communes où le marché est le seul moyen d’accès à des produits frais ». Enfin, au niveau de la santé, les sorties pour motifs médicaux seront interdites sauf pour des urgences, des réponses à des convocations ou le soin de maladies chroniques. Le montant des amendes en cas de non-respect des consignes de confinement reste pour le moment inchangé. « Je sais que beaucoup de nos concitoyens aimeraient retrouver le temps normal, ce n’est pas pour demain », a affirmé l’hôte de Matignon.

LJ

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail