L’Autorité bancaire européenne vient de publier un rapport faisant état du nombre de banquiers ayant une rémunération annuelle égale à au moins un million d’euros.

Selon un rapport publié par l’Autorité bancaire européenne (ABE), 5 000 banquiers auraient une rémunération supérieure ou égale à un million d’euros au sein de l’Union européenne. Malgré un plafonnement des primes mis en place depuis 2014, au niveau du salaire de base ou du double en cas d’accord des actionnaires, le nombre de millionnaires a augmenté de 5,7 % en 2017.

Le ratio de la part variable sur la part fixe de leur rémunération continuer de reculer en 2017, passant à 101,08 % contre 104 % en 2016. Il était de 123 % en 2014.

La grande majorité d’entre eux vit en Grande-Bretagne. Cependant, l’instabilité politique et économique liée à l’incertitude concernant l’issue du Brexit risque d’être un facteur de mobilité géographique. En France, le nombre de banquiers à hauts revenus a augmenté de 13,66 % en 2017 pour atteindre 223 banquiers, contre 390 en Allemagne sur la même période.

Ces chiffres démontrent une nouvelle fois l’attractivité du territoire européen en matière financière, contrairement à un bruit de fond qui pourrait laisser entendre que l’activité est en berne. En effet, si un mouvement de consolidation a bien lieu, la qualité du conseil, ainsi que les gisements de valeur dénichés par les professionnels européens de la finance est bel et bien présent au bénéfice du client final, particulier ou corporate. Et ce ne sont pas les acteurs américains qui diront le contraire, puisque ces derniers commencent à s’installer sur le Vieux continent notamment sur le segment de la clientèle privée.

Yacine Kadri

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024