Le cabinet d’avocats STC Partners, qui avait changé de nom après son intégration au réseau Andersen Global en juillet 2018, vient de faire l’objet d’une décision de liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris.

Le couperet est tombé jeudi 12 décembre 2019. Le cabinet d’avocats Andersen Tax & Legal a mis la clé sous la porte par l’effet d’une liquidation judiciaire prononcée par le tribunal de commerce de Paris. Selon un de ses membres, la situation s’explique par l’annonce brutale de la fin de l’intégration de la structure à Andersen Global, sans discussion possible de la part du bureau français.

Virage

La décision unilatérale du réseau est intervenue après le retrait du partnership au printemps dernier de deux associés : Delphine Bariani et Pierre Bouley, ce dernier étant membres du board européen de l’alliance. Leur départ a entraîné celui de nombreux autres associés du cabinet. Les difficultés financières qui se sont révélées par la suite ont imposé aux associés de demander la mise sous protection de la justice. L’administrateur judiciaire Joanna Rousselet a été nommée (cabinet Abitbol & Rousselet) et Stéphane Gorrias (société BTSG) s’est chargé de la liquidation.

Toujours selon une source proche du dossier, le paiement des salaires et des rétrocessions d’honoraires des collaborateurs a été assuré. Plusieurs cabinets d’avocats se sont déjà montrés intéressés par le recrutement de certains d’entre eux tandis que des démissions au sein de l’équipe portaient déjà le signe de la reconnaissance sur le marché de la qualité de leurs interventions. Les dix associés du cabinet n’ont pas encore annoncé quel virage prendrait leur carrière mais il ne serait pas étonnant que naissent des cendres de l’ancien STC Partners de nouvelles structures regroupant les affinités et les expertises.

De Sarrau Thomas Couderc à Andersen Tax & Legal

Pour rappel, l’histoire de STC Partners est une succession de stratégies en France et à l’international. Le cabinet est issu de Sarrau Thomas Couderc, créé en 2005 autour de six associés : Xavier de Sarrau, qui a été managing partner Europe d’Arthur Andersen, Jean-Bernard Thomas, Janine Franceschi-Bariani, Hervé-Antoine Couderc, Christian Couderc et David de Pariente. Ils s’allient au réseau KPMG en 2010 et se rebaptisent STC Partners en 2012, quelques mois avant de stopper son contrat de sous-licence conclu avec le géant de l’audit et du conseil. Les partenaires avancent alors comme argument la multiplication des conflits d’intérêts.

C’est le moment que choisit STC Partners pour entamer son rapprochement avec Andersen Tax, un cabinet américain spécialiste du conseil au capital privé tout juste créé.

À Paris, la structure tente de diversifier son offre de services. Elle signe par exemple à l’été 2012 l’intégration de la boutique de niche en droit social fondée par Rémi Dupiré. Cela complète alors son expertise fiscale et corporate. Deux ans plus tard, les équipes se séparent. Le cabinet ne parvient pas à retrouver son effectif de 80 avocats atteint en 2012, et ce malgré l’arrivée régulière de nouveaux associés. Par exemple, en mai 2018, un expert du corporate, Bruno Thomas, en provenance de PWC, et Lionel Jung-Allegret, un avocat contentieux qui avait fondé sa boutique vingt ans auparavant (le cabinet Vendôme), avaient rejoint la structure, attirés notamment par le réseau international de STC Partners qui signait, quelques semaines plus tard, son intégration à Andersen Global (3000 professionnels du droit et de la fiscalité dans 35 pays). Pour l’occasion, le cabinet change de nom en juillet 2018 et adopte Andersen Tax & Legal, renouant ainsi avec la marque disparue à laquelle étaient attachés de nombreux associés. Partenaires depuis 2013, STC Partners et Andersen Global signent alors leur intégration totale. Celle qui aura finalement mené la structure à sa perte sans pour autant remettre en cause la notoriété acquise par ses avocats auprès de leurs clients, notamment les dirigeants et grandes fortunes, qui leur permettra assurément de rebondir.

Pascale D'Amore

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024