Alain Christnacht est le quatrième directeur de cabinet de la garde des Sceaux.
Après un premier démenti fin mai, Alain Christnacht confirme sa nomination comme nouveau directeur de cabinet de Christiane Taubira. Il remplace Gilles Le Chatelier qui a quitté ses fonctions en avril dernier pour rejoindre Adamas.
Énarque (1973), Alain Christnacht dispose d’une grande expérience de l’administration. Il a commencé sa carrière comme directeur de cabinet préfectoral, exerçant au sein de la direction générale de la sécurité extérieure en tant que chef du service des finances entre 1983 et 1986. Directeur de cabinet du ministre des Dom-Tom en 1988 puis haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna, il devient le conseiller de Lionel Jospin pour les affaires intérieures et l’outre-mer de 1997 à 2002. À ce poste, il joue un rôle déterminant dans la signature de l’accord de Nouméa en 1998 et dans les crises corses lors de l’assassinat du préfet Claude Érignac en 1998 et de l’affaire des Paillotes à Ajaccio en 1999.
Nommé conseiller d’État en 2002, Alain Christnacht fait un passage éclair à la Fédération française de football comme directeur général entre 2011 et 2012 puis retrouve le Conseil d’État.
Pour devenir le quatrième dir’ cab’ de Christiane Taubira après Christian Vigouroux, Christine Maugüé et Gilles Le Chatelier, il a dû être mis à la retraite par la haute juridiction. Ce blocage statutaire explique le report de l’annonce de sa nomination et un poste resté vacant pendant deux mois.

M. B.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail