Choisir une caisse enregistreuse

De nombreux modèles de caisses enregistreuses se côtoient sur les rayonnages des magasins et des webstores dédiés. Du modèle fixe classique au modèle mobile en passant par les caisses tactiles, numériques ou alphanumériques, voici un décryptage des critères qui permettent un choix pertinent.

De nombreux modèles de caisses enregistreuses se côtoient sur les rayonnages des magasins et des webstores dédiés. Du modèle fixe classique au modèle mobile en passant par les caisses tactiles, numériques ou alphanumériques, voici un décryptage des critères qui permettent un choix pertinent.

Déterminer précisément ses besoins en termes de caisse enregistreuse

Les besoins en matière de caisse enregistreuse varient grandement en fonction de l'activité des différents points de vente. Pour s'équiper de manière pertinente, il convient donc de commencer par déterminer ses besoins. Les vendeurs de produits frais et les boulangers, par exemple, ont intérêt à privilégier les claviers plats, qui résistent mieux aux salissures et aux miettes et se nettoient plus aisément. Les magasins de prêt à porter, de chaussures, de décoration vont vouloir s’équiper d’une caisse enregistreuse compatible avec un logiciel de caisse moderne, connecté au cloud. Si votre activité implique de saisir toute la journée des références d'articles associées à des tarifs, les caisses enregistreuses munies de claviers à touches sont plus adaptées que les modèles tactiles.La fréquence des encaissements est également un critère déterminant dans le choix du modèle. Si vous ne faites que quelques encaissements quotidiens, vous pouvez opter pour un modèle plus sophistiqué, numérique, n'impliquant que peu d'ouverture d'un tiroir associé. Si votre activité implique des encaissements continuels, il faut optez pour un modèle plus large, plus robuste permettant une fouille aisée et dont le mécanisme autorise des ouvertures de tiroir-caisse fréquentes. Il convient également de déterminer si un lecteur de code barre, sous forme de douchette, vous est utile ou non, pour choisir le modèle de caisse enregistreuse équipé de ce dispositif. Les gérants de restaurants et les organisateurs d'événements doivent également envisager la possibilité de gérer aisément et simultanément des encaissements multiples pour une même tablée, des plans de tables, et des familles de produits. Les modèles de caisses enregistreuses compatibles avec des logiciels de gestion sophistiqués sont alors à privilégier.


Les caisses enregistreuses modernes
 

A l'instar des machines à écrire au charme désuet remplacées par les ordinateurs portables, les caisses enregistreuses fixes avec bruit de tiroirs-caisse qui s'ouvrent et gestuelle digne des temps modernes de Charlie Chaplin cèdent largement le pas aux modèles digitaux. Les caisses numériques, munies de claviers tactiles, d'afficheurs digitaux, et qui offrent des possibilités d'impressions de tickets de caisses ont la faveur des commerçants. Désormais démocratisées, elles sont proposées à des tarifs abordables, et permettent la gestion des principaux modes de paiement, la carte bancaire, les chèques, l'espèce et les titres de restauration. Les caisses enregistreuses alphanumériques poussent les possibilités encore plus loin. Leur programmation permet notamment la gestion aisée de tarifs variés en fonction de la zone de consommation, salle de restaurant, terrasse ou comptoir, ainsi que de tarifs promotionnels spécifiques, comme les célèbres happy hour. Compatibles avec des lecteurs de code-barres, elles permettent tous les usages liés à un commerce qui doit encaisser des règlements. Ces modèles, associés aux logiciels spécifiques nécessaires, s'avèrent toutefois plus onéreux. Mais il s'agit, lorsque ce choix est fait de manière pertinente et adaptée, d'un investissement vite amorti, notamment en termes de confort et de sûreté d'usage.

 

Les possibilités offertes par le numérique

Désormais, les pads et les tablettes qui permettent la prise de commandes, deviennent aussi de véritables caisses enregistreuses mobiles. Les serveurs se déplacent avec ces tablettes numériques accompagnées de leurs stylets tactiles jusqu'aux tables, enregistrent les commandent, transmettent les informations à la caisse centrale et génèrent automatiquement des additions. Les possibilités du numérique permettent désormais de réaliser l'ensemble de ces opérations à l'aide de smartphone. Le numérique offre également la possibilité d'associer à chaque facturation un programme de fidélisation de la clientèle spécifique, ces tablettes devenant alors des outils de service client à part entière. Légères et mobiles ces véritables flottes de caisses enregistreuses potentielles s'avèrent idéales pour équiper les vastes établissements hôteliers ou de restauration.

Il convient donc d'abord de choisir son modèle de caisse enregistreuse en fonction de ses besoins spécifiques. Le budget reste également un critère à prendre en compte, les modèles alphanumériques les plus modernes étant plus coûteux. Associées à des logiciels sophistiqués, et en suivant les formations ou les tutoriels en ligne proposés par les fournisseurs, ces caisses enregistreuses deviennent des outils réellement confortables et pertinents. Les risques d'erreurs et les complications de comptabilité sont minimisés par un choix de modèle adapté.


 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte