C’est le nombre de médecins actifs de moins de 70 ans au 1er janvier 2015 selon le service statistique du ministère de la Santé (DRESS).

Un record en la matière. Et cela n’est prêt pas de s’arrêter. Le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, souhaite augmenter le « numerus clausus », fameuse limitation qui permet à seulement 10 % des étudiants en médecine d’accéder en deuxième année. Avec des praticiens toujours plus nombreux, chaque année (+ 1,2 % par an en moyenne), ils pourraient être 281 400 en 2040. Soit 30 % de plus qu’actuellement. Pourtant, le Président élu l’affirme, une telle mesure vise à lutter contre les déserts médicaux et à répondre à une demande de soins qui devrait croître au cours de ces prochaines années.

 

Une demande médicale de plus en plus importante

 

Paradoxalement, face une population française de plus en plus vieillissante, ce nombre pourrait ne pas s’avérer suffisant. Car compte tenu de la longueur des études de médecine, les effets d’une hausse du « numerus clausus » ne seront pas visibles immédiatement.

 

G P-C 

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024