L’Autorité des marchés financiers a dressé la liste des principaux risques pour cette année. Sur le plan réglementaire, les effets de MIF 2 se précisent.

Chaque année, l’Autorité des marchés financiers (AMF) publie sa cartographie des risques et des marchés. Par rapport à 2018, les deux principaux points de vigilance sont restés les mêmes. Il s’agit de la correction des marchés et de l’endettement élevés.

La correction des marchés reste en tête

En effet, les marchés sont encore en très bonne forme, malgré la correction temporaire de fin 2018. Ainsi, les primes de risque sont faibles. Or, un relèvement de ces dernières fragiliserait les acteurs endettés ou ceux détenteurs d’actifs qui plongeraient brutalement.

Par ailleurs, « le risque d’insolvabilité des acteurs endettés s’avère être une deuxième source de vulnérabilité illustrée par la forte progression de la finance à effet de levier qui se fonde sur des sous-jacents de moindre qualité et expose les investisseurs à des risques accrus avec, par exemple, des volumes élevés d’obligations spéculatives (high yield) ou l’essor des obligations structurées adossées à des emprunts », explique l’AMF.

Ces risques sont suivis du manque de coordination internationale des politiques. Il faut entendre par là : les menaces de protectionnisme et de guerre commerciale ou encore la désynchronisation des politiques monétaires en Europe et aux États-Unis.

Les impacts de MIF 2

Le fonctionnement des infrastructures de marché et post-marché est également une préoccupation. Le régulateur consacre une partie de son document aux objectifs poursuivis par la directive européenne MIF 2, mise en place en janvier 2018. Il constate les effets positifs du nouveau pas de cotation, y compris lors des tensions de marché. En outre, l’AMF estime que les nouvelles règles ne paraissent pas avoir eu d’impact notable sur le financement de la recherche (contrairement à ce que craignaient les acteurs du marché), même si elle reste vigilante.

Néanmoins, le gendarme déplore deux changements négatifs : la hausse significative de la part de marché des internalisateurs systématiques, qui limitent la participation à la formation des prix et la transparence pré-transaction, ainsi que le poids pris par le fixing de clôture des transactions.

Olivia Vignaud

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024