Le tribunal de commerce de Paris a tranché. C’est Carrefour, un des leaders mondiaux du commerce alimentaire qui rachètera l’enseigne urbaine, Bio c’Bon.

Après des semaines d’attente, le tribunal de commerce de la capitale, a décidé que le groupe Carrefour, géant de la distribution, dirigé par Alexandre Bompard, reprend l’enseigne Bio c’Bon. En difficulté, le distributeur avait été placé en redressement judiciaire en septembre dernier. Moyennant 60 millions d’euros pour le rachat de l’actif, 40 millions pour l’investissement ainsi que la conservation de 107 magasins et de la quasi-totalité des salariés. Environ un millier. C’est donc sans surprise que l’offre de Carrefour a été retenue, malgré de nombreux candidats repreneurs. Parmi eux, la famille Zouari, actionnaire de référence de Picard, qui proposait 10 millions pour la cession et 70 millions d’investissements. Mais face à l’ampleur du passif de Bio c’Bon, elle a préféré se retirer.

Cette opération stratégique va venir renforcer la gamme bio qu’offre déjà Carrefour, à travers So.bio et BioAzur, respectivement rachetées en avril 2019 et octobre 2020, représentant 28 magasins. Ainsi, le groupe espère "devenir le leader du bio et de la transition alimentaire pour tous", d’après le communiqué de presse. Aussi, il viendra renforcer sa couverture des zones urbaines, notamment grâce aux 70 magasins de l’enseigne spécialisée, situés en région parisienne. Cette reprise, fait partie d’une série de rachats ciblés tels que Makro au Brésil, ou encore Supersol en Espagne.

Le dossier n’est pas clôturé pour autant. Les petits porteurs, confrontés aux pertes engendrées par la procédure judiciaire, montent en puissance auprès de la justice, concernant des créances détenues dans Bio c’Bon. Ils comptent bien ne pas en rester là et envisagent en plus de la procédure pénale, des actions civiles dans l’espoir d’être indemnisés.

Bio C' Bon était conseillé par le cabinet Villey Girard Grolleaud.

Les administrateurs judiciaires sont la SCP Abitbol & Rousselet, en la personne de Maître Frédéric Abitbol et la SCP Thévenot Partners en la personne de Maître Christophe Thévenot, et les mandataires judiciaires sont la SELAFA MJA en la personne de Maître Valérie Leloup-Thomas et la SELARL Christophe Basse en la personne de Maître Christophe Basse.

Carrefour était conseillé par le cabinet Clifford Chance.

Le groupe Zouari était conseillé par Hogan Lovells, Biocoop par White & Case et Naturalia par WGM.

Agathe Giraud

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024