Carlos Rodríguez, au service des entreprises

Né à Cuba et diplômé de Harvard, Carlos Rodríguez a été nommé en 2011 président-directeur général d’Automatic Data Processing (ADP), une entreprise de services spécialisée dans la gestion de la paie, des ressources humaines et de la fiscalité. Il est ainsi devenu le sixième dirigeant de cette société cotée au Nasdaq depuis sa création en 1949.

Né à Cuba et diplômé de Harvard, Carlos Rodríguez a été nommé en 2011 président-directeur général d’Automatic Data Processing (ADP), une entreprise de services spécialisée dans la gestion de la paie, des ressources humaines et de la fiscalité. Il est ainsi devenu le sixième dirigeant de cette société cotée au Nasdaq depuis sa création en 1949.

Carlos Rodríguez est le fils d’immigrants cubains, arrivés à Miami dans les années 1960. Il a été le premier membre de sa famille à fréquenter l’université, en étudiant à Harvard. En tant que PDG d’ADP, il est à la tête d’une organisation de plus de 55 000 employés. ADP offre ses services de paie, de ressources humaines et de fiscalité à des entreprises dans 140 pays. D’après le site web de l’entreprise, c’est sous la direction de Carlos Rodríguez qu’ADP a accéléré sa transition vers la gestion du capital humain. L’entreprise doit sa croissance à l’utilisation de la technologie pour concevoir un environnement de travail plus personnalisé. Durant le mandat de Carlos Rodríguez, ADP a presque doublé le nombre de clients ayant recours à ses services en ligne. En outre, ADP TotalSource, son organisation professionnelle d’employeurs (Professional Employer Organization - PEO), a, elle aussi, presque doublé le nombre de clients employés, la plaçant au même niveau que les plus grands employeurs du secteur privé du pays.

Carlos Rodríguez a rejoint ADP en 1999 avec l’acquisition de Vincam. Il a occupé un certain nombre de postes à responsabilités croissantes au sein de l’entreprise avant de devenir PDG. Il a été président de TotalSource, qui est devenu la PEO à la croissance la plus forte et la plus rapide du secteur. Au sein de l’entreprise, il a présidé les divisions Services des comptes nationaux et Services aux employeurs à l’international, qui interviennent auprès des grandes entreprises ; il a également été à la tête de la division des Services aux petites entreprises pendant plusieurs années. À ce titre, il a supervisé le lancement du service de gestion des salaires RUN Powered by ADP, basé sur le cloud. Carlos Rodríguez est titulaire d’un MBA et d’une licence à l’Université de Harvard. Il est aussi membre de la Table ronde des hommes d’affaires, de l’Economic Club of New York et de la Table ronde des PDG de l’American Heart Association.

Différents services

ADP rationalise le travail quotidien des entreprises en leur permettant d’externaliser les tâches de back-office : elles réduisent ainsi les dépenses et peuvent attribuer des tâches plus importantes à leur personnel, tout en diminuant les coûts salariaux. En plus d’offrir des services sur place à des clients du monde entier, ADP propose des services de paie et de gestion globale du capital humain en utilisant une seule plateforme et un seul fournisseur pour les entreprises ayant plusieurs sites, ce qui permet de simplifier leur travail de back-office et de ne faire appel qu’à un fournisseur de services. ADP est au service d’entreprises de toutes tailles et de multiples secteurs, notamment la restauration et l’hôtellerie, la fabrication, les services professionnels et techniques, le commerce de détail, la construction, les services financiers, les soins de santé, le gouvernement et l’éducation, ainsi que les services sociaux et à but non lucratif. Parmi les services que la société offre aux départements des ressources humaines, on trouve la planification et la gestion des avantages sociaux de leurs employés, la mise en place de technologies d’aide au processus d’embauche, la gestion, l’administration et le suivi des processus de conformité, ainsi que le stockage numérique sécurisé des données et des documents de certification financière et des titres de compétences. En ce qui concerne les services de paie, la société propose un traitement en ligne automatisé et sans erreur, des applications en libre-service pour les employés, ainsi que le calcul et le paiement des impôts sur les salaires.

ADP propose également le suivi des heures de travail, la gestion des demandes de congés des employés et la gestion de leurs avantages sociaux, tels que l’assurance maladie et les régimes de retraite.  En plus de gérer les tâches quotidiennes d’une entreprise, ADP propose également des services d’analyse, permettant aux entreprises de prendre des décisions éclairées en ayant accès à des données de référence provenant de plus de 30 millions d’employés dans le monde. Les entreprises peuvent ainsi comparer leurs structures et leurs opérations avec celles d’autres entreprises et prendre de l’avance sur la concurrence, à la fois en contrôlant les coûts et en attirant les talents grâce à des avantages sociaux supérieurs à la moyenne, et en proposant des programmes de formation compétitifs ou de meilleure qualité pour mieux retenir les talents.

Adam Critchley, traduit de l'anglais

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Les 100 meilleurs dirigeants France et International 2020

Pour la troisième année consécutive, Décideurs publie son
classement des 100 Meilleurs Dirigeants France et international. Un palmarès inédit qui couvre les différents secteurs de
l’économie et les cinq continents.
Sommaire

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte