Cap sur l'écomobilité dans les villes du futur !

Les villes innovent de plus en plus dans l'écomobilité. Qu'est-ce que ce terme signifie exactement ? L'écomobilité représente la mise en place de moyens de transport variés et plus respectueux de l'environnement. Ce désir de qualité environnementale s'accompagne également d'un besoin de lieux de stationnement adaptés !

Les villes innovent de plus en plus dans l'écomobilité. Qu'est-ce que ce terme signifie exactement ? L'écomobilité représente la mise en place de moyens de transport variés et plus respectueux de l'environnement. Ce désir de qualité environnementale s'accompagne également d'un besoin de lieux de stationnement adaptés !

Mobilité douce : comment allier déplacement urbain et bien-être ?

Fini le règne unique de la voiture en ville, les embouteillages et la pollution ! Le territoire des véhicules diminue progressivement au profit de modes de transport plus diversifiés : vélo, bus, navettes, trottinettes, etc. Toutefois, de nombreux citadins ne peuvent se passer complètement d'une voiture en raison de longues distances à parcourir depuis leur domicile jusqu'à leur lieu de travail. De son côté, le marché de l'automobile évolue afin de répondre à la nécessité de respecter l'environnement. C'est la raison pour laquelle les voitures électriques ou les véhicules hybrides rechargeables ont le vent en poupe. Ainsi, la vente de véhicules électriques a augmenté de 37% entre 2018 et 2019 en France (*). Dans les villes de demain, les pleins d'essence laisseront donc la place aux bornes de recharge. En outre, les modes de déplacement du futur privilégieront la solidarité sociale avec le covoiturage et l'autopartage. La configuration des parkings accompagnera également l'évolution des véhicules verts et leurs systèmes d'aide à la conduite : parking mains libres, caméra 360°, etc. Actuellement, plus de 40 000 places de parking avec borne de recharge sont déjà disponibles à la location sur l'ensemble du territoire français !

Mobilité douce : quels stationnements pour les voitures vertes, les vélos et les motos ?

Pour améliorer le cadre de vie et rendre les villes de demain plus agréables, les pistes cyclables se multiplient. C'est pourquoi les municipalités encouragent l'achat de vélos électriques en versant des subventions aux usagers des deux roues. Outre leur aspect écologique, ces nouveaux moyens de locomotion sont économiques et désengorgent aussi le trafic urbain. Pour se garer encore plus facilement, les parkings pour moto, les parkings pour vélo et les parkings pour véhicules verts s'implantent dans les centres urbains. Ces parkings demeurent accessibles 24h/24 et répondent aux attentes des usagers des modes de transport plus doux. Ainsi, il est tout à fait possible de quitter son domicile en vélo, en moto ou en voiture électrique et d'avoir une solution de stationnement à portée de main. Cette solution correspond parfaitement à la problématique des villes du futur. D'une part, les bornes de recharge sont encore rares dans l'espace public des villes. Actuellement, ces contraintes font qu'il existe seulement 30 000 bornes de recharge pour 210 000 véhicules électriques en circulation (**). D'autre part, la quantité de places de stationnement disponibles en ville diminue. Cela entraîne donc une perte de temps quotidienne pour se garer.

 

Mobilité douce : quelle place pour la voiture verte dans l'entreprise ?

Les entreprises sont soumises à l'obligation de remplacer les véhicules polluants par des véhicules électriques. Dans les villes du futur, les flottes d'entreprise seront entièrement électriques ou hybrides rechargeables. Depuis 2019, la vente de véhicules verts professionnels s'accélère et cette énergie dépasse les 2 % de part de marché dans les entreprises françaises (***). Pour aider les professionnels, une assistance à la recherche de stationnements existe. En effet, un conseiller Yespark vous accompagne dans vos recherches de places de parking vacantes et s'occupe de tout à votre place. Il propose la location de places de parking disponibles avec une solution de recharge électrique pour les salariés de votre entreprise. Dans les villes du futur, les nouvelles façons de se déplacer vont totalement redessiner le paysage des centres urbains et des lieux de stationnement !

 

Sources :

(*) https://www.optevenlab.com/index.php/2020/05/15/voiture-ville/

(**) https://www.yespark.fr/recharge

(***) : https://www.lopinion.fr/edition/economie/flottes-d-entreprises-pourquoi-entreprises-vont-rouler-a-l-electrique-184636

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message