Cabinets d’avocats d’affaires : quelle stratégie de communication adopter ?

La communication est devenue un passage obligé pour les cabinets d’avocats d’affaires.  Comment bâtir une stratégie ? Sur quelle base ? Le point sur une profession en pleine mutation.

La communication est devenue un passage obligé pour les cabinets d’avocats d’affaires. Comment bâtir une stratégie ? Sur quelle base ? Le point sur une profession en pleine mutation.

La profession est actuellement en pleine mutation et les cabinets sont confrontés à de nombreux défis.

J’en verrais au moins quatre à relever en priorité.

 

Le premier est bien entendu la concurrence accrue, avec l’arrivée sur le marché de nouveaux cabinets étrangers ou résultant de l’essaimage d’autres cabinets, mais aussi avec l’expansion d’acteurs exerçant à la lisière du droit, comme les experts-comptables, les conseils en gestion patrimoniale ou les banquiers.

 

Le deuxième concerne la professionnalisation des directions juridiques qui a provoqué une certaine désacralisation de la profession.

 

Ensuite, des évolutions technologiques qui ont comme ailleurs bouleversé les méthodes de travail.

 

Enfin, pour quatrième défi, l’entrée désormais évidente et irrévocable de l’avocat dans le monde commercial qui rend le marketing et la communication indispensables non seulement au développement des cabinets mais à leur survie même.

 

Cette évolution de la profession oblige les cabinets à réfléchir aux moyens de développer et de pérenniser leur activité, comme le ferait toute entreprise, sous réserve du respect des règles déontologiques.

 

Dans ce cadre la communication est devenue un passage obligé qui invite à se poser une question essentielle « comment bâtir une stratégie de communication ? et sur quelle base » ?

 

Or, dans un milieu aussi mobile que celui des avocats il est essentiel de trouver un point d’ancrage concret qui serve de fondement à la stratégie de communication.

 

Pour les cabinets comme pour les entreprises, ce point d’ancrage, ce facteur clé est « l’identité ».

 

Mais qu’est ce que l’identité d’une entreprise et plus particulièrement celle d’un cabinet d’avocats ?

 

Pourrait-elle se résumer aux activités, aux savoir-faire, aux résultats, aux taux de croissance et aux parts de marché d’un cabinet ?

Pourrait-elle se résumer aux femmes et hommes qui le composent avec leur vision de la profession, leur mode de management, leur philosophie, leur culture, leurs valeurs, leur éthique ?

 

L’identité étant l’expression de ce qui rend le cabinet unique, singulier, il est fondamental de mener une réflexion permettant d’en définir les éléments essentiels.

 

L’identité précède l’image et l’intérêt de cette réflexion identitaire si elle est réellement menée et prise en considération présente pour le cabinet plusieurs avantages.

 

En matière de ressources humaines, l’identité est fédératrice. Elle permet de fidéliser les collaborateurs et les associés et d’attirer de nouveaux talents car l’identité déployée, dans un projet de vie collective conforme aux aspirations individuelles, constitue un levier majeur d’adhésion interne, un levier de confiance et donc un levier de croissance.

 

En matière de développement, l’identité est une force d’équilibre pour le cabinet car elle en est le centre malgré la multiplicité des acteurs, des messages, des évènements et des changements qui l’affectent.

L’identité lui garantit sa crédibilité et sa pérennité, laquelle n’est malheureusement pas ce qui caractérise les cabinets d’avocats à l’heure actuelle.

 

 

 

 

Sur l’auteur

Anne Bassi, fondatrice du cabinet Sachinka

 

Sachinka est un cabinet indépendant spécialisé dans les secteurs de la communication et des ressources humaines principalement dédié aux professions réglementées. Il intervient auprès de cabinets d’avocats français et internationaux, d’études notariales, mais également auprès de fonds d’investissement, d’entreprises et de réseaux internationaux.  Anne Bassi a exercé pendant neuf ans la profession d’avocate au sein de cabinets français et internationaux. Elle a également enseigné pendant neuf ans le droit fiscal à Assas,  Dauphine et l’ESC.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Deux nouveaux associés chez Hadengue Avocats

Deux nouveaux associés chez Hadengue Avocats

Arnaud Ginoux et Antoine Monteillet rejoignent Hadengue Avocats en qualité d’associés. Le cabinet d’affaires renforce ainsi ses compétences en droit d...

Vente directe, VDI et Covid : le pire n’est jamais sûr…Encore faut-il anticiper !

Vente directe, VDI et Covid : le pire n’est jamais sûr…Encore faut-il anticiper !

Contrairement à ce que le premier confinement du printemps 2020 laissait présager, la crise du Covid a été une fois de plus un révélateur de la formid...

Le français Yousign lève 30 millions d’euros

Le français Yousign lève 30 millions d’euros

En pleine croissance, l’entreprise de signature électronique Yousign obtient un financement en série A de 30 millions d’euros, de quoi s’engouffrer da...

Faith, la nouvelle boutique de droit immobilier

Faith, la nouvelle boutique de droit immobilier

Maroun Abinader, Jessica Soussan et Isabelle Maîtrejean unissent leurs savoir-faire respectifs pour créer Faith, un cabinet entièrement consacré au dr...

GlobE : des agences nationales anticorruption s’organisent en réseau

GlobE : des agences nationales anticorruption s’organisent en réseau

L’Arabie saoudite est à l’origine de la création de GlobE Network, un réseau international d’échange d’informations réunissant différentes autorités n...

L'Autorité de la concurrence dématérialise ses échanges de documents

L'Autorité de la concurrence dématérialise ses échanges de documents

Ne déposez plus vos pièces et documents imprimés sur le bureau de l'Autorité de la concurrence. Dans le but de simplifier, accélérer et sécuriser les...

Choisez coopte deux associés

Choisez coopte deux associés

Anciennement avocats of counsels, Benjamin Cabagno et Pierre Craponne accèdent à l’association au sein du cabinet Choisez & Associés.

Adna, le nouveau cabinet panafricain indépendant

Adna, le nouveau cabinet panafricain indépendant

Salimatou Diallo, Safia Fassi-Fihri, Sydney Domoraud et Foued Bourabiat s’associent pour fonder Adna, une structure panafricaine intégrée sur l’ensemb...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte