Jean-Christophe Babin a le sens des affaires. Diplômé d’HEC à seulement 21 ans, ce Franco-Italien commence chez Procter & Gamble puis entame une carrière dans l’horlogerie au début des années 2000 : d’abord chez TAG Heuer et, depuis 2013, chez Bulgari.

Jean-Christophe Babin a le sens des affaires. Diplômé d’HEC à seulement 21 ans, ce Franco-Italien commence chez Procter & Gamble puis entame une carrière dans l’horlogerie au début des années 2000 : d’abord chez TAG Heuer et, depuis 2013, chez Bulgari.

À la tête d’une marque globale, comment passe-t-on de l’horlogerie à la joaillerie, de l’hôtellerie à la parfumerie ou aux accessoires ?

En effet, Bulgari est une marque de luxe globale active dans cinq domaines : joaillerie, horlogerie, accessoires, parfums, hôtels. L’idée de globalité se traduit par une « expérience de marque » qui met en œuvre des synergies transversales entre les différentes typologies de produits. Par exemple : joaillerie et horlogerie sont deux catégories distinctes mais elles sont réunies selon le type de projets que nous lançons. Un autre exemple : les produits de la division parfums se retrouvent dans les hôtels Bulgari. En résumé, Bulgari constitue un authentique univers qui va bien au-delà d’une marque caractérisée par un type unique de produit.

Comment expliquez-vous le succès de deux icônes horlogères Bulgari : la Serpenti pour les femmes, l’Octo pour les hommes ?

L’impact et la puissance de ces deux icônes s’expliquent aisément. Dans le cas de Serpenti, la figure du reptile fait partie de l’histoire de Bulgari depuis la fin des années 1940, et n’a jamais cessé d’être un emblème de la marque. Serpenti est véritablement devenue l’une des signatures fortes de Bulgari. En outre, son design est absolument unique et immédiatement identifiable. Serpenti est une création à la forte personnalité qu’il n’est pas possible d’éviter ! Quant à Octo, l’histoire est différente puisque la ligne a été lancée en 2012. En six ans à peine, elle est devenue un modèle culte, ce qui prouve sa force ! Octo a contribué à renouveler le genre par la forme et le contenu : je rappelle qu’elle aligne quelques records du monde.

Parlez-nous de votre vision de Bulgari à long terme.

Bulgari doit rester un grand joaillier inspiré par la ville éternelle de Rome, sa magnificence et son art de vivre, la fameuse dolce vita. La haute joaillerie imprime le style global de la maison et transcende toutes ses activités, de la joaillerie plus quotidienne à l’horlogerie ou à la maroquinerie. Bulgari est l’ambassadeur de la joie et de l’art de vivre italiens.

Propos recueillis par Hervé Borne

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail