Aux manettes du fonds Franklin K2 Alternative Strategies, qui mise sur une combinaison de quatre stratégies – long/short equity, event driven, relative value et global macro –, Brooks Ritchey revient sur les spécificités des marchés alternatifs, de l’allocation des portefeuilles à l’impact de la réglementation.

Décideurs. Quelle est la principale ambition du fonds Franklin K2 Alternative Strategies* ?

Brooks Ritchey. L'objectif du fonds est de rechercher une appréciation du capital avec une volatilité moindre par rapport aux marchés boursiers en général. Les stratégies alternatives visent à obtenir un profil de rendement raisonnable par rapport au risque de marché.

Quelles stratégies privilégiez-vous dans l’environnement macroéconomique actuel ?

Il existe des opportunités uniques en Europe, avec une croissance économique plus forte, un retour de la confiance des consommateurs, une amélioration de l'inflation et une baisse du chômage. Des événements tels que le Brexit peuvent conduire à un plus grand clivage, créant des groupes de gagnants et de perdants. La stratégie long/short equity devrait permettre de tirer parti de cette dispersion. En outre, l'évolution des politiques des banques centrales, le changement de leadership et la possible instabilité géopolitique peuvent contribuer à accroître la volatilité des marchés et pourraient fournir aux gérants discrétionnaires des opportunités sur les marchés obligataires et des devises. Bien que les taux d'intérêt soient restés très bas, le risque de duration est toujours présent. Le marché des obligations n'a jamais été aussi sensible aux taux d'intérêt. Nous pensons que les gérants obligataires, tels que les gérants long/short crédit, sont bien positionnés, compte tenu des faibles durations des portefeuilles, et qu'ils devraient être en mesure de générer de l'alpha.

L'augmentation des taux d'intérêt aura-t-elle un impact sur votre allocation ?

La hausse des taux d'intérêt a toujours été associée à une augmentation des variations de la performance relative entre les catégories d'actifs, les secteurs et les titres individuels à l'intérieur d'un secteur donné. Ce type d'environnement a créé plus d'opportunités de génération d'alpha pour les stratégies alternatives. Si l'histoire peut servir d'indicateur, nous pensons que les stratégies alternatives devraient continuer à saisir les opportunités d'alpha ou de surperformance relative si les taux d'intérêt américains et mondiaux continuent d'augmenter.

« Si la volatilité est faible mais croissante, cela peut nous inciter à réduire la sensibilité au marché »

Dans un environnement volatile, comment adaptez-vous le portefeuille ?

Si la volatilité est faible mais croissante, cela peut nous inciter à réduire la sensibilité au marché ou à prendre des profits chez des gérants qui avaient été positionnés pour un régime de marché à volatilité plus « risk-on ». En rééquilibrant notre portefeuille au profit de gérants plus défensifs, nous sommes mieux placés pour préserver le capital si la volatilité devait atteindre un sommet. Si la volatilité du marché a augmenté de façon significative mais semble se stabiliser ou diminuer, un rééquilibrage est souvent conçu pour ramener le portefeuille à un profil de marché plus « risk-on » destiné à profiter d'une amélioration anticipée de la confiance des investisseurs à mesure que la volatilité revient à des niveaux plus bas.

Franklin K2 Alternative Strategies est un OPCVM au format UCITS. Quelles sont les impacts sur les investisseurs ?

Depuis le lancement du fonds il y a plus de trois ans, nous avons constaté que la structure réglementaire des OPCVM est bénéfique, car elle permet aux investisseurs (et aux gérants) de cibler les performances voulues tout en maintenant des niveaux responsables de liquidité, d'effet de levier et de transparence. Bien que certains titres illiquides ou placements dans des catégories d'actifs ne soient pas admissibles en vertu de la réglementation actuelle sur les OPCVM, la réglementation concernant l'exposition nette est telle qu’il est possible de saisir bon nombre des avantages des positions couvertes, tout en restant dans le cadre d'une surveillance réglementaire.

* compartiment de la sicav de droit luxembourgeois Franklin Templeton Investment Funds (FTIF)

Propos recueillis par Camille Prigent

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024