Brexit : accord conclu ?

La nouvelle fait l'effet d'une bombe. En fin de matinée Jean-Claude Juncker a annoncé qu'un accord sur le Brexit aurait été trouvé. Reste à l'adopter.

La nouvelle fait l'effet d'une bombe. En fin de matinée Jean-Claude Juncker a annoncé qu'un accord sur le Brexit aurait été trouvé. Reste à l'adopter.

Fin de suspense pour le Brexit ? Peut-être que oui. Le 17 octobre en fin de matinée, le premier ministre britannique Boris Johnson et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont confirmé la conclusion d’un accord sur le Brexit. Ce qui devrait, en principe, éviter le « No deal », solution redoutée par les Britanniques et l’UE.

Soulagement

Bien sûr, le scénario noir d'une sortie sans accord n'est, à l'heure actuelle, pas écarté. Mais Européens comme Britanniques se veulent optimistes et estiment que leurs intérêts sont protégés. Ainsi, Michel Barnier, négociateur en chef pour l'UE se félicite d'un "texte qui apporte de la sécurité juridique (...). Grâce à cet accord, les engagements financiers seront bien honorés et respectés". De son côté, Boris Johnson s'est exprimé à l'issue du Conseil européen. Considéré par une partie de la classe politique britannique comme inapte à la négociation et peu travailleur, il a souhaité donner tort à ses détracteurs en se réjouissant "d'un accord de très bonne qualité" qu'il considère comme "une conclusion raisonnable, juste, qui a abouti après énormément de travaux de deux côtés (...) J'espère que les députés de Westminster sauront se rassembler pour ratifier cet accord et réaliser le Brexit sans plus attendre". En tous les cas, le successeur de Theresa May ne cache pas son envie de clore au plus vite le dossier Brexit "pour que nous puissions passer à d'autres priorités telles que le coût de la vie, le système de santé, les crimes violents et notre environnement".

Tout reste à faire

Pour être effectif, l’accord doit être adopté par les institutions européennes mais aussi par Westminster où le parti conservateur ne dispose pas des coudées franches. Le rôle du DUP, parti unioniste nord-irlandais pourrait faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre. Pour le moment son positionnement n'est pas connu.

En revanche, Jeremy Corbyn, le chef de l'opposition travailliste, a immédiatement appelé par communiqué à un rejet du texte. Selon lui, "la meilleure façon de résoudre le Brexit est de donner à la population le dernier mot lors d'un vote populaire". Une position étrange alors que le fond de l'accord n'est pas connu... Mais il est probable qu'un terrain d'entente ait été trouvé sur la question du "backstop", c'est-à-dire la question de la frontière entre l'Irlande pays membre de l'UE et l'Irlande du Nord qui appartient au Royaume-Uni.

La Chambre des communes se réunira en session extraordinaire samedi 19 octobre. Rappelons que Theresa May avait elle aussi conclu un accord qui avait été rejeté par les députés, dont certains de son propre parti.

Lucas Jakubowicz

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Jean Castex, premier ministre du nouveau chemin

Jean Castex, premier ministre du nouveau chemin

C’est la fin d’un casse-tête dont Jean Castex apparaît comme étant la solution. Le parcours et la fibre sociale du nouveau Premier ministre, par sa so...

Premier ministre. Qui est resté le plus longtemps en poste ?

Premier ministre. Qui est resté le plus longtemps en poste ?

Édouard Philippe a quitté Matignon plus de trois ans après sa nomination. Il se place parmi les premiers ministres à la plus grande longévité.

Jean Castex nommé Premier ministre

Jean Castex nommé Premier ministre

Haut-fonctionnaire proche de Xavier Bertrand, élu local, le "Monsieur déconfinement" succède à Edouard Philippe à Matignon.

J.H Lorenzi : (Cercle des économistes) "Il faudra deux ans pour revenir au niveau d’activité de 2019"

J.H Lorenzi : (Cercle des économistes) "Il faudra deux ans pour revenir au niveau d’activité de 2019...

Alors que s’ouvre la 20ᵉ édition des Rencontres économiques d’Aix, rebaptisées cette année Aix-en-Seine et, ambiance post-confinement oblige, organisé...

Édouard Philippe a donné sa démission

Édouard Philippe a donné sa démission

Le premier ministre a présenté sa démission au président de la République. Le remaniement s’annonce imminent et devrait survenir sous peu.

Patrick Artus (Natixis) : "La dette devient gratuite"

Patrick Artus (Natixis) : "La dette devient gratuite"

Chef économiste et membre du comité exécutif de Natixis, Patrick Artus travaille depuis de nombreuses années sur les politiques monétaires menées par...

Michaël Delafosse, la gauche à l’ancienne

Michaël Delafosse, la gauche à l’ancienne

Montpellier, septième commune la plus peuplée de l’Hexagone, repasse sous le contrôle du PS. Son nouvel édile ne compte pas transiger avec les valeurs...

Défenseur des droits : Claire Hédon pourrait remplacer Jacques Toubon

Défenseur des droits : Claire Hédon pourrait remplacer Jacques Toubon

Emmanuel Macron a proposé le nom de Claire Hédon comme nouvelle tête du défenseur des droits. La nomination de la journaliste et militante engagée doi...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message