Bleu horizon

Il aura fallu dix ans pour que la santé financière du marché de la prestation juridique en France retrouve ses couleurs d’avant la crise financière.

Il aura fallu dix ans pour que la santé financière du marché de la prestation juridique en France retrouve ses couleurs d’avant la crise financière.

La précédente édition du Décideurs 100 montrait déjà les indices de la croissance. Cette an­née, les chiffres récoltés pour l’exercice 2018 ou 2018/2019 ne trompent plus : les cabinets d’avocats sont à nouveau riches et dynamiques. Le chiffre d’affaires cumulé des 100 premiers rangs augmente de 4 % par rapport à l’an passé, l’effectif de 1,5 % et, surtout, la productivité moyenne par avocat et par associé de 2 %. Il faut dire que, durant ces dix années, les avocats n’ont pas attendu que l’orage passe. La période a été particulièrement novatrice pour une profession qui s’est pendant longtemps reposée sur ses acquis. La crise financière a bousculé les ha­bitudes, l’occasion de laisser place à la créativité. Pour certains, il a fallu repenser le business model de leur cabinet ou faire évoluer leur carrière dans des structures admettant une nouvelle relation de confiance avec les clients. Dix ans pour que le cabinet devienne une entreprise, l’avocat un prestataire de services. Pour d’autres, l’issue a résidé dans l’utilisation de technologies adaptées à l’impérative montée en gamme de leur travail. En quelques mots : le barreau d’affaires s’est mobilisé, a innové, s’est remis en question et s’est ouvert aux autres professions du droit et à la jeune génération.

Pascale D’Amore

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

retrouvez l'intégralité du dossier Décideurs 100 des cabinets d'avocats d'affaires : édition 2019

EXCLUSIF : les chiffres des meilleurs cabinets d'avocats d'affaires (productivité, chiffre d'affaires, effectifs, croissance...)
Sommaire Chiffre d'affaires : les 150 premiers cabinets d'avocats Productivité par associé : les 150 premiers cabinets d'avocats Productivité par avocat : les 150 premiers cabinets d'avocats Décideurs 100 édition 2019 : Méthodologie Les trois premiers cabinets d'avocats du Décideurs 100 en 2019 sont... Les cabinets de niche les plus performants en 2019 Les données clés 2019 en un coup d'œil Les plus belles croissances de chiffres d'affaires en 2019 S.Coin-Deleau : "LexisNexis possède une proximité historique avec les avocats"

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte