Benjamin Montels publie la 3ème édition de son ouvrage « Contrats de l’audiovisuel (Cinéma, télévision et numérique) »

La troisième édition de l’ouvrage sur les  « Contrats de l’audiovisuel (Cinéma, télévision et numérique) » de Benjamin Montels vient de paraître chez LexisNexis.

La troisième édition de l’ouvrage sur les « Contrats de l’audiovisuel (Cinéma, télévision et numérique) » de Benjamin Montels vient de paraître chez LexisNexis.

Le droit de l’audiovisuel est une matière pluridisciplinaire, régie par le droit d’auteur, le droit public de la communication, le droit de la concurrence, sans oublier le droit commun des contrats. La troisième édition de l'ouvrage Contrats de l'audiovisuel (Cinéma, télévision et numérique), rédigée par Benjamin Montels, docteur en droit et avocat, propose une synthèse de ces diverses réglementations à travers l’étude, clause par clause, des contrats de production et de diffusion (salle, télévision, VOD, vidéo).

Il s’organise pour cela en trois parties : la titularité des droits (auteurs, producteurs, droits cédés, durée, exclusivité), la rémunération (proportionnelle à l’exploitation, minimum garanti, prime de commande, modalités de paiement, prix d’achat des diffuseurs) et la protection des droits (droit à la vie privée, droit à l’image, obligation d’exploitation, garantie d’éviction, règlement des litiges).

Destiné aux étudiants et universitaires, l'ouvrage s'adresse également aux praticiens du droit (avocats, juristes d’entreprises, magistrats) et aux professionnels de l’audiovisuel. Il regroupe l’ensemble de la documentation utile à leur activité : contrats-types, dispositions législatives, grands arrêts et accords collectifs les plus récents.

Cette nouvelle édition a été refondue (avec de nombreux exemples chiffrés) et actualisée au regard des dernières évolutions juridiques (loi « Création », réforme du Code civil, nouveaux accords auteurs-producteurs et producteurs-diffuseurs, sept années de décisions de jurisprudence) ou technologiques (télévision de rattrapage, VOD à l’acte, sur abonnement, avec partage des revenus publicitaires). Il traite de nouvelles questions telles que les critères d’appréciation du plagiat, de la publicité clandestine et de la courte citation ; il approfondit également la jurisprudence relative au respect du droit à la vie privée et du droit à l’image par les œuvres audiovisuelles. 

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Nathalie Roret : une avocate à la tête de l’ENM

Nathalie Roret : une avocate à la tête de l’ENM

Éric Dupond-Moretti propose le nom de Nathalie Roret pour diriger de l'École nationale de la magistrature. La candidature doit être acceptée par Emman...

Hogan Lovells Paris : un anniversaire sous le signe de la relation client

Hogan Lovells Paris : un anniversaire sous le signe de la relation client

Réunissant 180 avocats et réalisant en 2019 un résultat de 107 millions d’euros, le bureau parisien d’Hogan Lovells est un acteur majeur du marché de...

Simon & Associés développe sa pratique en private equity et venture capital

Simon & Associés développe sa pratique en private equity et venture capital

Les arrivées de Stéphanie Roquefort et d’Arthur Anton comme associés renforcent le département corporate/M&A du cabinet Simon & Associés.

Ollyns : naissance d’un cabinet d’avocats 3.0

Ollyns : naissance d’un cabinet d’avocats 3.0

David Pitoun, Cyrille Garnier, Geoffroy Lacroix et Amandine Joulié sont les quatre associés à la tête d’une structure qui vient d’ouvrir ses portes :...

Apax Partners souhaite acquérir la majorité du groupe Crystal

Apax Partners souhaite acquérir la majorité du groupe Crystal

Apax Partners est entré en négociations exclusives avec le groupe Crystal, principalement détenu par son équipe dirigeante et par les groupes OFI et A...

Gowling WLG renforce son pôle fiscal grâce à deux nouvelles arrivées

Gowling WLG renforce son pôle fiscal grâce à deux nouvelles arrivées

Après une croissance en 2020 de Gowling WLG Paris, marquée par l’arrivée de plusieurs nouveaux associés, la firme continue de se développer et accueil...

FTPA recrute cinq nouveaux associés

FTPA recrute cinq nouveaux associés

FTPA accueille cinq nouveaux associés, accompagnés de leurs collaborateurs, pour renforcer ses départements dédiés au droit public, social et fiscal.

Seban & Associés accueille Benoît Roseiro

Seban & Associés accueille Benoît Roseiro

A partir du 21 septembre, Benoît Roseiro sera le nouvel avocat directeur du département droit social du cabinet Seban & Associés.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message