Benjamin Kanovitch : une loyauté sans bornes

En 2019, Bredin Prat a été choisi pour prêter main-forte à PSA dans son projet de fusion avec Fiat Chrysler. Si la relation de longue date de l’avocat associé Benjamin Kanovitch avec le groupe automobile n’est pas étrangère à ce soutien, ce dernier met en avant la qualité des équipes du cabinet.

En 2019, Bredin Prat a été choisi pour prêter main-forte à PSA dans son projet de fusion avec Fiat Chrysler. Si la relation de longue date de l’avocat associé Benjamin Kanovitch avec le groupe automobile n’est pas étrangère à ce soutien, ce dernier met en avant la qualité des équipes du cabinet.

Benjamin Kanovitch, Associé, Bredin Prat

  • Age : 44 ans
  • Passé par : Bredin Prat et le bureau de New York de Cravath Swaine & Moore (2001-2003)
  • Dossiers récents : fusion de FCA avec PSA, réorganisation de l’actionnariat familial de Rothschild, prise de participation au capital de Verallia par Brasil Warrant…

 

Fils de médecins, Benjamin Kanovitch croit aux « familles professionnelles ». Et le parcours de ce quarantenaire corrobore ses dires. Celui qui a commencé sa carrière chez Bredin Prat n’a jamais quitté le cabinet. Tout juste a-t-il été détaché deux ans à New York (où il est inscrit au barreau) chez un « best friend » de la structure, Cravath Swaine & Moore. Sa fidélité a été récompensée puisqu’il n’a pas eu à attendre plus de 30 printemps pour être coopté associé.

Pour Benjamin Kanovitch, avant la matière, ce sont les relations humaines qui font le « sel » de son métier, qu’il ait affaire à des clients ou des confrères. « Nos jeunes associés sont extraordinaires, ils sont plus rapides, plus efficaces, meilleurs juristes, la reconnaissance de la place vient naturellement avec le temps », n’hésite pas à lancer l’avocat, très attaché au modèle de gestion des ressources humaines de sa structure. Celui-ci prône donc des détachements en cabinets à l’étranger mais aussi en entreprise et le fait d’associer dès que possible les meilleurs collaborateurs.

L’engagement des jeunes avocats est essentiel lors des opérations. « Notre activité est périlleuse. On travaille avec des délais très serrés et sur des enjeux stratégiques pour nos clients, rappelle-t-il. Les avocats M&A jouent un rôle de chef d’orchestre sur tous les sujets juridiques », ce qui représente un « challenge important ».

Partenaire engagé

En huit ans de bons et loyaux services pour PSA, les équipes de Bredin Prat (notamment Benjamin Kanovitch, Kate Romain, Florence Haas et Olivier Saba) auront accompagné le groupe et sa direction juridique pilotée par Mark Rollinger dans toutes sortes de moments. Des plus difficiles, comme lors de la recapitalisation de l’entreprise en 2014, aux plus stratégiques et porteurs tels que l’actuelle fusion avec Fiat Chrysler. Toutefois, Benjamin Kanovitch insiste : « Ce n’est pas une relation avocat-entreprise, c’est une relation cabinet-­entreprise. Dans les opérations, l’avocat M&A est le porte-parole de toute une équipe, celui qui synthétise la position des experts des différentes matières, et des différentes juridictions, rien ne peut se faire sans chacun d’eux. »

Les équipes de Bredin Prat travaillent même depuis encore plus longtemps avec certains groupes. C’est le cas de Danone, client historique du cabinet, et pour lequel Benjamin Kanovitch œuvre depuis près de vingt ans. L’avocat a ainsi pu intervenir sur l’acquisition de l’américain WhiteWave pour 12,5 milliards de dollars en 2017 par le géant français. Une opération qui a marqué un tournant dans la stratégie de Danone vers le bio et les produits d’origine végétale. 

Cette relation sur le long terme avec certains grands groupes se traduit aussi par un suivi de près des sujets de gouvernance. Ces problématiques sont d’actualité compte tenu de la pression des fonds activistes sur les sociétés cotées. L’avocat fait-il alors partie des murs de ces entreprises ? Loin s’en faut. « Quand on y va tous les jours pendant un dossier, on a parfois l’impression d’y travailler. Toutefois, les groupes veulent un avis extérieur, une vision et du recul », précise l’associé. Lequel rappelle avec humilité qu’in fine ce sont toujours les entreprises elles-mêmes qui décident des opportunités et prennent les risques associés à ces opérations structurantes.

Track record 2019

• Groupe PSA dans le cadre de sa fusion avec Fiat Chrysler Automobiles.

• Branches françaises de la famille Rothschild dans le cadre de la réorganisation de l’actionnariat familial.

• Brasil Warrant lors de l’acquisition d’une participation au capital de Verallia à l’occasion de son introduction en Bourse sur Euronext Paris.

Olivia Vignaud

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

P-S. Bénac (Label Relance) : "Nous avons dépassé les 200 fonds labellisés distribués par plus de 110 sociétés de gestion"

P-S. Bénac (Label Relance) : "Nous avons dépassé les 200 fonds labellisés distribués par plus de 110...

Un an après son lancement, le label Relance s’est fait un nom auprès des sociétés de gestion. Paul-Simon Bénac, adjoint au chef du bureau Épargne et m...

Le legal design, outil de développement des "soft skills" au service de la transformation numérique des directions juridiques

Le legal design, outil de développement des "soft skills" au service de la transformation numérique...

Lors de ce premier Décideurs Talk, Sihem Ayadi, CEO et fondatrice de Juridy Legal Design, et Carla Hegly Chung, Global Head of Sales & Marketing d...

Watson Farley & Williams renforce son bureau de Dubaï

Watson Farley & Williams renforce son bureau de Dubaï

Alhassane Barry rejoint le département finance de Watson Farley & Williams à Dubaï en qualité d’associé. Il fait notamment bénéficier la firme int...

Maestria Blockchain : un nouvel acteur pour encadrer et sécuriser les projets innovants

Maestria Blockchain : un nouvel acteur pour encadrer et sécuriser les projets innovants

Seconder et sécuriser les entreprises en pleine mutation numérique sur le plan technique financier et juridique. Telle est l’ambition de la société Ma...

Sécurité des données : quel rôle pour le DPO ?

Sécurité des données : quel rôle pour le DPO ?

Si sa fonction est souvent méconnue, le DPO – délégué à la protection des données – est aujourd’hui un acteur clé pour les entreprises comme pour les...

L'accès au private equity grâce à Private Corner

L'accès au private equity grâce à Private Corner

Avec l’adoption de la loi Pacte, les acteurs privés et autres professionnels cherchent aujourd’hui à investir le réel. Illustrée par le fléchage d’une...

Création du cabinet Exso

Création du cabinet Exso

Gépy Koudadje lance Exso, nouveau cabinet de niche en droit social qui ouvrira ses portes en janvier prochain au 219, rue Saint-Honoré à Paris. Partic...

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

Avocate chez TGS France Avocats depuis presque quatre ans, Claire Cambernon prend la direction du bureau lillois de l’enseigne.

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte