En 2019, Bredin Prat a été choisi pour prêter main-forte à PSA dans son projet de fusion avec Fiat Chrysler. Si la relation de longue date de l’avocat associé Benjamin Kanovitch avec le groupe automobile n’est pas étrangère à ce soutien, ce dernier met en avant la qualité des équipes du cabinet.

Benjamin Kanovitch, Associé, Bredin Prat

  • Age : 44 ans
  • Passé par : Bredin Prat et le bureau de New York de Cravath Swaine & Moore (2001-2003)
  • Dossiers récents : fusion de FCA avec PSA, réorganisation de l’actionnariat familial de Rothschild, prise de participation au capital de Verallia par Brasil Warrant…

 

Fils de médecins, Benjamin Kanovitch croit aux « familles professionnelles ». Et le parcours de ce quarantenaire corrobore ses dires. Celui qui a commencé sa carrière chez Bredin Prat n’a jamais quitté le cabinet. Tout juste a-t-il été détaché deux ans à New York (où il est inscrit au barreau) chez un « best friend » de la structure, Cravath Swaine & Moore. Sa fidélité a été récompensée puisqu’il n’a pas eu à attendre plus de 30 printemps pour être coopté associé.

Pour Benjamin Kanovitch, avant la matière, ce sont les relations humaines qui font le « sel » de son métier, qu’il ait affaire à des clients ou des confrères. « Nos jeunes associés sont extraordinaires, ils sont plus rapides, plus efficaces, meilleurs juristes, la reconnaissance de la place vient naturellement avec le temps », n’hésite pas à lancer l’avocat, très attaché au modèle de gestion des ressources humaines de sa structure. Celui-ci prône donc des détachements en cabinets à l’étranger mais aussi en entreprise et le fait d’associer dès que possible les meilleurs collaborateurs.

L’engagement des jeunes avocats est essentiel lors des opérations. « Notre activité est périlleuse. On travaille avec des délais très serrés et sur des enjeux stratégiques pour nos clients, rappelle-t-il. Les avocats M&A jouent un rôle de chef d’orchestre sur tous les sujets juridiques », ce qui représente un « challenge important ».

Partenaire engagé

En huit ans de bons et loyaux services pour PSA, les équipes de Bredin Prat (notamment Benjamin Kanovitch, Kate Romain, Florence Haas et Olivier Saba) auront accompagné le groupe et sa direction juridique pilotée par Mark Rollinger dans toutes sortes de moments. Des plus difficiles, comme lors de la recapitalisation de l’entreprise en 2014, aux plus stratégiques et porteurs tels que l’actuelle fusion avec Fiat Chrysler. Toutefois, Benjamin Kanovitch insiste : « Ce n’est pas une relation avocat-entreprise, c’est une relation cabinet-­entreprise. Dans les opérations, l’avocat M&A est le porte-parole de toute une équipe, celui qui synthétise la position des experts des différentes matières, et des différentes juridictions, rien ne peut se faire sans chacun d’eux. »

Les équipes de Bredin Prat travaillent même depuis encore plus longtemps avec certains groupes. C’est le cas de Danone, client historique du cabinet, et pour lequel Benjamin Kanovitch œuvre depuis près de vingt ans. L’avocat a ainsi pu intervenir sur l’acquisition de l’américain WhiteWave pour 12,5 milliards de dollars en 2017 par le géant français. Une opération qui a marqué un tournant dans la stratégie de Danone vers le bio et les produits d’origine végétale. 

Cette relation sur le long terme avec certains grands groupes se traduit aussi par un suivi de près des sujets de gouvernance. Ces problématiques sont d’actualité compte tenu de la pression des fonds activistes sur les sociétés cotées. L’avocat fait-il alors partie des murs de ces entreprises ? Loin s’en faut. « Quand on y va tous les jours pendant un dossier, on a parfois l’impression d’y travailler. Toutefois, les groupes veulent un avis extérieur, une vision et du recul », précise l’associé. Lequel rappelle avec humilité qu’in fine ce sont toujours les entreprises elles-mêmes qui décident des opportunités et prennent les risques associés à ces opérations structurantes.

Track record 2019

• Groupe PSA dans le cadre de sa fusion avec Fiat Chrysler Automobiles.

• Branches françaises de la famille Rothschild dans le cadre de la réorganisation de l’actionnariat familial.

• Brasil Warrant lors de l’acquisition d’une participation au capital de Verallia à l’occasion de son introduction en Bourse sur Euronext Paris.

Olivia Vignaud

Prochains rendez-vous

2 juillet 2024
SAFE
Le nouveau rendez-vous du risk management et de la responsabilité
CONFÉRENCES ● EXPOSITION ● COCKTAIL

25 juin 2024
Leaders League Alliance Summit
L'événement qui rassemble le meilleur du Corporate, du monde juridique et de l'innovation
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER D'AFFAIRES  LEGALTECH SHOW ● REMISE DE PRIX   COCKTAIL 

Voir le site 

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024