Spécialiste de la robotique médicale, BA Healthcare quitte la tutelle d’Alstef group à travers ce rachat organisé par Financière Fonds Privés. Conseillée par le cabinet HPML, la start-up a pu poser des bases solides à sa nouvelle administration.

La jeune pousse tricolore BA Healthcare, ancienne filiale d’Alstef groupe, change de mains. Samuel Pilnaut, ingénieur de formation et ex-directeur de la société, en reprend les rênes à la suite d’un spin off. Après avoir hérité de l’expertise de son ancienne maison mère, spécialisée dans la robotique et la logistique, l’entreprise s’apprête à mettre au point son produit-phare : un robot autonome capable de se déplacer et de pratiquer des radios médicales. Cet outil, encore en développement, représentera un gain économique et de temps pour les hôpitaux.

Une belle opération complexe

Financière Fonds Privés, un cabinet de conseil sans qui l’opération n’aurait jamais eu lieu, a rassemblé les investisseurs autour de la table des négociations. Les premiers concernés sont BNP, Samuel Pinault tout comme un autre ancien cadre de BA Healthcare ainsi qu’un pool d’une quarantaine d’actionnaires. Tous ont souscrit à la holding FP8 fondée pour l’occasion par Financière Fonds Privés. Samuel Pinault désormais managing director, nourrit de grandes ambitions pour son groupe, une pépite qui réalise aujourd’hui près de sept millions d'euros de chiffre d’affaires.

Une start-up bien entourée

C’est avec le cabinet d’avocats HPML, avec qui Financière Fonds Privés travaille depuis longtemps, que l’investisseur a pu mener à bien l’opération. Fondé en 2000, HPML possède une forte expérience en matière de levées de fonds ainsi qu’une spécialisation dans le domaine médical. Grâce à ce spin off, BA Healthcare va pouvoir innover et se lancer dans une nouvelle aventure aux côtés de ses actionnaires.

Emeric Camuset

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024