Bijoy Mohan (Lixil) : "Nous sommes ressortis plus forts de la crise sanitaire"

Société japonaise d’équipements domestiques et sanitaires, Lixil a su profiter de la crise sanitaire pour se transformer et se renforcer.  Cotée en Bourse à Tokyo et Nagoya, le groupe est présent dans 150 pays et emploie environ 60 000 personnes. Bijoy Mohan, leader chez Lixil International, revient sur la façon dont la crise a affecté l’activité et dévoile ses perspectives pour 2021.

Société japonaise d’équipements domestiques et sanitaires, Lixil a su profiter de la crise sanitaire pour se transformer et se renforcer. Cotée en Bourse à Tokyo et Nagoya, le groupe est présent dans 150 pays et emploie environ 60 000 personnes. Bijoy Mohan, leader chez Lixil International, revient sur la façon dont la crise a affecté l’activité et dévoile ses perspectives pour 2021.

Décideurs. Quel est le bilan de 2020 pour votre entreprise et quelles sont vos prévisions ?

Bijoy Mohan. L’année 2020 a été intéressante pour nous tous, nous avons beaucoup appris de la gestion de cette pandémie sans précédent qui a touché l’ensemble de nos marchés. Lixil est une entreprise mondiale valorisée quatorze milliards de dollars environ, opérant dans plus de 150 pays et ayant une influence sur la vie d'un milliard de personnes chaque jour. La crise a donc eu un impact d'une ampleur immense. Ce n'était pas une tâche facile mais nous avons mobilisé nos ressources et contribué à la santé et à l'hygiène de nos consommateurs grâce à nos produits pionniers dans le domaine de l'eau et de l'habitat.

Bien sûr, au cours du trimestre d'avril-juin, nous avons constaté un ralentissement certain avant que les affaires commencent à revenir à la normale, peu à peu. En fait, nous avons assisté à une forte hausse de l'activité au cours du trimestre précédent aux États-Unis et dans la région EMENA, y compris en France, et cette tendance devrait se poursuivre en 2021. Malgré la Covid-19, Lixil confirme son plan à moyen terme axé sur l'amélioration de la rentabilité et la transformation de l'organisation pour devenir plus agile, plus entrepreneuriale et plus résistante et ainsi atteindre une croissance durable. 

Avec la pandémie, le monde entier est concentré sur une chose : l'hygiène. Et c'est notre spécialité. Nous avons répondu à cette macro-tendance majeure de la santé et du bien-être en accélérant le développement des robinets et chasses d'eau sans contact, des finitions antibactériennes, de la filtration de l'eau, des bidets et des toilettes de douche.

" En 2020, Lixil a enregistré des ventes record aux États-Unis et en Europe, y compris en France"

Quels sont les plus grands défis que cette pandémie impose à votre entreprise ? 

La pandémie nous a obligé à changer nos façons de travailler et de vivre. Comme de plus en plus de personnes dans le monde passent de plus en plus de temps chez elles, la Covid-19 a prouvé la pertinence de notre objectif d’améliorer les logements, partout et pour tous. Cela dit, l'orientation stratégique globale qui a été définie dans notre plan à moyen terme, a profondément préparé notre organisation aux changements suscités par cette nouvelle réalité. L'accent mis sur l'infrastructure technique et les outils numériques que nous avons développés bien avant la crise ont permis à nos équipes de travailler de manière fluide dans des situations d'immobilisation importantes et soudaines. Des dizaines de milliers de réunions vidéo ont désormais lieu chaque mois dans toute le groupe, ce qui garantit que notre service clientèle n’est pas remis en cause. Nous continuons à construire un “pipeline” de produits mondiaux, basé sur une plateforme dont le chiffre d'affaires s'élève à un milliard de dollars pour l’ensemble de nos marques. Cela nous permet de répondre à une demande accrue en matière de rénovation puisque les gens passent désormais plus de temps à la maison où se tient désormais non seulement leur vie privée mais aussi leurs activités professionnelles.

Quels sont vos principaux objectifs pour faire face à cette crise ?

Au sein du groupe, mon équipe et moi-même nous sommes fixés un objectif ambitieux pour cette année difficile : sortir de la crise provoquée par la Covid-19. Cela exige de la résilience, de l'agilité, du dynamisme et une concentration sans faille de nos collaborateurs. Nos salariés sont notre plus grande force. Nous sommes très fiers de dire que notre équipe en France (Grohe France) a été reconnue comme étant l’une des best places to work en décembre et 85% des employés ont déclaré être fiers de travailler pour leur entreprise. Cette distinction récompense leurs efforts en faveur d'un leadership inclusif et du développement d'un espace de travail convivial qui permet l'épanouissement et le développement de chaque employé.

"En pleine transformation, nous avons adopté le titre commun, simple et unificateur, de « leader »" 

Lixil est en train de se transformer en une culture de travail plus agile et plus responsabilisante. En tant que leaders du secteur, nous savons que nous avons l'obligation de mener la transformation de notre industrie, et comme toujours, cela commence en interne par des changements simples mais visibles. La première étape consiste à adopter le titre commun, simple et unificateur, de « leader ». Avec cette simplification des titres, LIXIL a également redéfini le rôle des dirigeants d'entreprise. C'est un cap important vers une culture d’entreprise plus simple et plus ouverte.

Quels sont les projets du groupe ?

Malgré le scénario sans précédent des premiers trimestres de 2020, nous observons une forte croissance de notre activité au quatrième trimestre 2020. Une dynamique qui devrait se poursuivre en 2021 selon nos prévisions. Au niveau mondial, Lixil a enregistré des ventes record aux États-Unis et en Europe, y compris en France. L’Hexagone est un marché vital en pleine croissance. Notre marque leader Grohe occupe une première place de premier plan en tant que marque la plus utilisée et la plus approuvée par les clients installateurs. Notre objectif est de faire en sorte que notre entreprise soit encore plus axée sur le client, sur l'utilisation de ses produits et sur les données. Nous veillons toujours à ce que toutes nos campagnes se reflètent au niveau numérique, créant ainsi une communication bidirectionnelle entre la marque et nos consommateurs, tout en étant accessibles dans un grand nombre de magasins pour les consommateurs et les professionnels.

"La Covid-19 a prouvé la pertinence de notre objectif d’améliorer les logements, partout et pour tous"

Nous investissons dans le commerce électronique et les solutions de vente au détail afin de repenser notre parcours de consommateur grâce au numérique. Cela permettra de saisir de nouvelles opportunités de croissance. Par exemple, en mettant davantage l'accent sur la rénovation des maisons, nous stimulons le développement de produits sans contact comme les robinets et les toilettes, les finitions antibactériennes ou la filtration de l'eau. Compte tenu de la demande croissante en matière de solutions de santé et d'hygiène résultant de la pandémie, c’est un marché porteur.

En outre, Lixil s'est engagé, d’ici à 2050, pour la planète. Nous voulons atteindre un équilibre entre notre empreinte écologique et notre participation à la transition mondiale vers une économie circulaire grâce à nos produits. Nous avons également adhéré à RE100, et nous nous dirigeons maintenant vers l'adoption d'une énergie 100 % renouvelable dans nos activités. En somme, il ne s'agit pas seulement de ressortir plus forts de la crise du Covid-19 - ce que nous avons fait -, il faut continuer à construire une entreprise innovante orientée vers une croissance durable.

Propos recueillis par Aurélien Florin et Sybille Vié

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Adena Friedman, le capitalisme au sang neuf

Adena Friedman, le capitalisme au sang neuf

Depuis qu’elle a pris la tête du Nasdaq en 2017, Adena Friedman en diversifie les activités. Elle mise sur les données et les nouvelles technologies e...

Coworking et bureaux partagés, la solution pour demain ?

Coworking et bureaux partagés, la solution pour demain ?

Entre l’obligatoire réorganisation du travail et une stratégie immobilière à revoir, la reprise annoncée s’accompagne de nombreuses problématiques. Et...

Banque et assurance : voici les directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Banque et assurance : voici les directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

AmazingContent, spécialiste de l’influence des dirigeants et top managers sur les réseaux sociaux, a récemment publié une enquête sur le classement de...

Stéphane Pallez : le pari gagnant de la FDJ

Stéphane Pallez : le pari gagnant de la FDJ

À la tête de la FDJ depuis 2014, Stéphane Pallez est parvenue à transformer un ancien fleuron public en entreprise mondialisée et geek.

A. Rabec (Kingfisher France) : "L'engouement pour le bricolage pourrait durer une dizaine d'années"

A. Rabec (Kingfisher France) : "L'engouement pour le bricolage pourrait durer une dizaine d'années"

En 2020, Kingfisher France enregistrait des résultats en hausse de plus de 3 % à 5 milliards d'euros. À la tête depuis 2019 de 123 Brico Dépôt et 93 C...

Sheryl Sandberg, la femme qui a rendu Facebook rentable

Sheryl Sandberg, la femme qui a rendu Facebook rentable

La directrice des opérations a permis au groupe de Mark Zuckerberg d’atteindre des niveaux de performance historiques. Son réseau, mais aussi son expé...

Square part à l’assaut de la finance décentralisée autour du Bitcoin

Square part à l’assaut de la finance décentralisée autour du Bitcoin

Jack Dorsey, fondateur du réseau social Twitter et CEO de Square, a annoncé que la société spécialisée dans le paiement digital s’apprête à lancer une...

Thomas Jeanjean prend la direction des opérations de PayFit

Thomas Jeanjean prend la direction des opérations de PayFit

Entreprise française spécialisée dans l’automatisation de la paie et la gestion des ressources humaines, PayFit annonce l’arrivée de Thomas Jeanjean,...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte