La crise sanitaire a bousculé les organisations, en matière de télétravail et de digitalisation notamment. La fonction de DRH, surexposée et très sollicitée pendant cette période, a elle aussi pris une dimension particulière. Audrey Richard, présidente de l’association nationale des DRH, s’en fait l’écho.

Décideurs. Comment se passe la période de sortie de confinement et le retour des salariés sur leur lieu de travail ?

Audrey Richard. Nous constatons tous combien le retour des salariés est très progressif. Les employeurs ont été étonnés du peu de monde sur site. De nombreux DRH ont dû réajuster leur message pour inciter les personnes à revenir davantage, en instaurant des roulements sur la semaine ou la journée. Et puis, il y a bien entendu l’impact de l’essor du télétravail… 

Justement. La révolution du télétravail fait couler beaucoup d’encre…

Le télétravail est une grande victoire. Certaines entreprises, avec un mode de management un peu à l’ancienne, y étaient très opposées. Mais elles y ont été conduites pour les besoins du maintien de leur activité… et ont constaté que cela fonctionnait. On est clairement passés de l’autre côté de la rive. Maintenant, il faut en préciser les modalités et l’organisation. 

Le télétravail ne creuse-t-il pas la distance entre cols bleus et cols blancs ?

Des clivages ont effectivement surgi pendant la période du confinement. Entre les collaborateurs qui restaient mobilisés sur site, ceux qui travaillaient à domicile, ou qui étaient en activité partielle… la situation a laissé des séquelles. Par ailleurs, des métiers jusqu’alors peu valorisés ont fait fonctionner le pays et cela aura nécessairement une répercussion dans les entreprises car un besoin de revalorisation est né. Mais les DRH savent aborder ces sujets. Il va leur falloir penser des actions pour travailler la cohésion, le sens commun, l’ambition de l’entreprise. Pour redonner de l’élan et de l’engagement d’équipe.

"Des clivages ont surgi entre les salariés pendant la période du confinement"

Beaucoup de DRH sont surchargés de travail depuis la crise sanitaire…

Oui ! Les DRH ont effectivement été en surcharge totale. Et l’impact de la crise sur l’emploi va continuer de les mobiliser. Pour eux, pas de pause. D’une certaine manière, le DRH prend soin des gens et s’occupe de tout le monde. Mais qui s’occupe de lui? C’est aussi le rôle de notre association que de les soutenir. 

Beaucoup d’entre eux évoquent le fait que leur rôle a évolué pendant cette période particulière. Le constatez-vous ?

Nombre d’entre eux se sont emparés de sujets qui n’étaient pas dans le champ des ressources humaines : des conseils pour prendre soin de son sommeil, ou encore faire attention à son alimentation, des recommandations pour une bonne hygiène de vie et une activité physique. Ils ont proposé des coachings sportifs, culinaires, de la sophrologie…

Est-ce appelé à durer ?

Il s’agit d’une tendance de fond. Auparavant, le DRH était positionné sur la gestion administrative, la paie, le développement de compétences… Mais depuis une quinzaine d’années, les sujets de société arrivent sur son bureau. Récemment, cela a été le cas du sujet autour des violences faites aux femmes, ou encore celui de l’écologie. C’est un mouvement très intéressant, mais il faut être armé. Et avoir le soutien de la direction générale. C’est d’ailleurs une source de satisfaction de la période. Je trouve qu’on a vu de nombreux DG et DRH travailler vraiment main dans la main.

Propos recueillis par Marie-Hélène Brissot

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

3 juillet 2024
Talents !
Le nouvel événement du recrutement, de la gestion des carrières et du Comp&Ben
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site »

2 octobre 2024
Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

 

Novembre 2024

Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

 

Avril 2025

U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
Le rendez-vous incontournable de la formation professionnelle
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail