L’EPA Sénart conduit depuis quarante-cinq ans sur le territoire du même nom une opération d’intérêt national XXL. La directrice générale de l’établissement public, Aude Debreil, fait le point à l’occasion du Mipim sur la dynamique actuelle et nous dévoile ses ambitions.

Décideurs. Quelles sont les grandes lignes du portrait immobilier de Sénart aujourd’hui ?

Aude Debreil. Sénart rassemble dix communes de Grand Paris Sud dans les départements de la Seine-et-Marne et de l’Essonne. Sur ce territoire, l’EPA conduit au nom de l’Etat une opération d’intérêt national depuis quarante-cinq ans. Aujourd’hui, Sénart accueille plus de 5 000 entreprises et 60 000 actifs. Et le profil des acteurs économiques qui choisissent de s'y établir évolue. Si la logistique demeure un élément fort du paysage avec 2,2 millions de mètres carrés, de plus en plus de prestataires en amont et en aval de cette activité choisissent également de s’implanter à Sénart. De plus, les opérateurs, surtout internationaux, décident souvent de regrouper siège social, unité de production et de conditionnement ainsi qu'espace de stockage. Enfin, plus de 123 000 habitants ont été recensés à Sénart par l’Insee et nous enregistrons une croissance démographique de 2 000 à 2 500 personnes chaque année. Pour accompagner cette dynamique, environ 900 logements sont produits annuellement sur notre territoire à des coûts compétitifs.

Quels sont vos arguments pour convaincre de nouveaux acteurs de s’implanter ou d’investir sur le territoire de Sénart ?

L’EPA accompagne les développeurs, les investisseurs et les entreprises qui souhaitent s’implanter à Sénart. Nous les épaulons dans la conduite des procédures administratives et dans l’optimisation de leur projet, le tout dans un délai maitrisé. L’installation d’Iris Ohyama, acteur japonais leader au niveau mondial dans les boîtes de rangement en plastique, illustre parfaitement notre action. Nous avons eu un premier contact en juillet 2016 et vendu le terrain au printemps 2017. Les travaux ont pu être lancés rapidement et l’ensemble de 65 000 m² destiné notamment à accueillir le siège social Europe du groupe sera inauguré le 13 juin prochain. Pour attirer des acteurs internationaux, nous avons noué des partenariats forts avec Business France et Paris Région Entreprise.

Nous mettons en avant notre important potentiel de développement. Il nous reste environ 250 hectares de fonciers disponibles pour la réalisation de projets de tailles variées. La qualité de la desserte du territoire fait également partie de nos arguments car Sénart est innervé par l’A5, l’A6, la francilienne, le RER D et un réseau de bus à haut niveau de service en site propre. Par ailleurs, plusieurs établissements supérieurs sont installés à Sénart et nous bénéficions d’un bassin d’emploi significatif puisque l’agglomération de Grand Paris Sud concentre 350 000 habitants, ce qui permet de répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises.

Nous profitons également du pouvoir d’attraction du Carré Sénart. Ce fleuron du groupe Unibail-Rodamco-Westfield est bien plus qu’un simple centre commercial puisque des équipements comme une école d’ingénieur, l’ICAM Paris-Sénart, des hôtels, 50 000 mètres carrés d’immeubles de bureaux et une scène nationale sont développés, constituant ainsi un pôle économique à part entière. Enfin, Sénart est le nom d’une forêt. Le territoire offre ainsi un cadre de vie particulièrement verdoyant.

Quelles sont vos ambitions à cinq ans ? 

Nous avons mené une démarche de planification stratégique avec les élus du territoire. Dans ce cadre, l’EPA investira environ 125 millions d’euros dans les cinq ans à venir afin de rendre disponible 160 hectares. Nous avons également des ambitions aux franges du territoire de Sénart. L’EPA a été mandaté par l’Etat et les agglomérations de Grand Paris Sud et de Melun pour créer une nouvelle polarité économique sur l’aérodrome de Villaroche où se situe l’établissement Safran Aircraft Engines. Ce projet pourrait générer l’aménagement de 400 hectares net. Enfin, nous avons l’intention de continuer à innover. Sénart vient notamment d’être retenu parmi les 136 territoires d’industrie par le gouvernement.

Propos recueillis par François Perrigault (@fperrigault)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024