Entre l’acquisition du futur Mama Shelter de La Défense et les recrutements de Thierry Ledieu et Assia Oudni, Atream a animé le secteur immobilier ces dernières semaines. Des éléments qui s’inscrivent dans la stratégie de croissance de la société. Explications.

Atream ne s’arrête plus. Après avoir notamment participé pour le compte des Caisses d’épargne avec La Française (pour le compte de Crédit mutuel du Nord) à l’acquisition de l’immeuble Biotope à Lille moyennant 150 millions d’euros, et avoir signé un Center Parcs à De Haan en Belgique, la société de gestion vient de réaliser un nouvel investissement en s’offrant le futur Mama Shelter de La Défense. Situé à Puteaux, dans le quartier Bellini, l’immeuble actuellement à usage de bureaux fera l’objet d’une restructuration lourde et d’une surélévation de deux niveaux pour être transformé en hôtel comprenant 211 chambres et deux restaurants. La livraison est programmée pour le premier semestre 2021. « Nous croyons fortement dans le concept imaginé par Serge Trigano et ses fils et nous voulons les accompagner dans leur développement, précise Pascal Savary, président d’Atream. Cette acquisition de 75 millions d’euros représente notre deuxième Mama Shelter signé en Vefa après celui de Lille en 2016. » L’opération contribue également au bond en avant du volume d’actifs gérés par la société. Ce dernier est passé de 2 milliards d’euros au 30 juin 2018 à 2,8 milliards d’euros à l’issue du premier trimestre 2019. Et ce n’est qu’un début.

De nombreux relais de croissance

Toutes classes d’actifs confondues, Atream devrait investir entre 500 et 600 millions d’euros cette année (dont 400 millions d’euros dans le tourisme). La société de gestion a récemment nommé Thierry Ledieu au poste de directeur immobilier pour soutenir ces ambitions : « Thierry pilote les investissements et les arbitrages dans les secteurs des bureaux et des commerces, détaille Pascal Savary. Son expertise et sa connaissance du marché vont nous permettre de continuer à faire progresser notre volume de transactions tertiaires. » En parallèle, Assia Oudni a été recrutée au poste de directrice des relations investisseurs institutionnels pour faire progresser la collecte. Elle a ainsi pour mission d’élargir le cercle des investisseurs et des partenaires, en France et en Europe, sur l’ensemble des segments immobiliers couverts par Atream. Outre les bureaux et le commerce, la société créée en 2008 par Pascal Savary et Grégory Soppelsa cible aussi l’hébergement. Elle gère 600 millions d’euros dans le résidentiel à travers un portefeuille comportant de nombreux immeubles d’habitations et a créé une foncière en partenariat avec le réseau Procivis pour acquérir notamment des logements intermédiaires. Elle est également partenaire de l’exploitant de résidences urbaines dédiées aux jeunes travailleurs Pauséôme. Enfin, Atream entend se développer sur le segment du private equity en tourisme. La société de Pascal Savary n’a pas fini d’animer le marché de l’investissement immobilier.

Par François Perrigault (@fperrigault)

Cet article est extrait du magazine Décideurs de juin 2019

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024