Artcurial collectionne les succès

La célèbre maison du rond-point des Champs-Élysées a fêté ses 15 ans l’année dernière. La publication de ses résultats pour le premier semestre est l’occasion de revenir sur les événements marquants d’une courte histoire, mais bien remplie, qui l’a vue devenir un acteur incontournable du petit monde du marché de l’art.

La célèbre maison du rond-point des Champs-Élysées a fêté ses 15 ans l’année dernière. La publication de ses résultats pour le premier semestre est l’occasion de revenir sur les événements marquants d’une courte histoire, mais bien remplie, qui l’a vue devenir un acteur incontournable du petit monde du marché de l’art.

Visionnaire. Voici certainement, s’il n’en fallait qu’un, le qualificatif qui siérait le mieux à Nicolas Orlowski. Comment expliquer autrement l’insolente réussite d’une maison de ventes qu’il a créée il y a 16 ans à peine ? Car, lorsque L’Oréal met en vente, en 2002, ce qui n’était alors qu’une galerie d’édition et une libraire, difficile d’imaginer qu’elle puisse entrer dans le trio de tête du marché de l’art français aux côtés des historiques Sotheby’s et Christie’s. Porté par la libéralisation du marché, après la suppression du monopole des commissaires-priseurs, Nicolas Orlowski voit, dans la création de cette nouvelle maison de vente aux enchères, le seul projet entrepreneurial viable et se lance. Il parvient à fédérer autour de ce projet la famille Dassault et des commissaires de talent. L’objectif alors affiché est clair : créer une structure pluridisciplinaire sur le modèle anglo-saxon, tout en conservant un « esprit maison » incarné par un espace d’exposition, une librairie d’art de référence et un restaurant.

 

Offre globalisée

La recette fonctionne. Non seulement la maison parisienne publie des résultats toujours plus impressionnants – en une décennie, Artcurial a quasiment décuplé ses recettes, flirtant aujourd’hui avec les 200 millions d’euros –, mais elle s’est imposée dans certains domaines artistiques, à l’image de la bande dessinée, de l’Art déco, de la mode et, bien sûr, des automobiles de collection. L’année 2018 ne fait pas exception. Avec une progression à deux chiffres de son volume de vente, au premier semestre, pour atteindre 118 M€, vingt-neuf nouveaux records établis aux enchères et vingt péremptions ou acquisitions par des institutions muséales, l’avenir se dessine sereinement. Mais pas question de se reposer sur ses lauriers. Le chemin est encore long avant d’atteindre les 500 M€ de résultats, objectif à terme affiché par le P-DG. Un premier pas est franchi à la fin de l’année 2017 avec l’acquisition, entièrement sur fonds propres et sans endettement, du groupe John Taylor. En faisant tomber ce prestigieux spécialiste de l’immobilier de luxe présent dans une quinzaine de pays dans son escarcelle, Artcurial double de taille et ajoute une corde à son arc, complétant ses activités de ventes aux enchères d’œuvres et d’objets d’art, et de chevaux de course. Une belle opération donnant naissance « à un leader européen dans l’intermédiation de biens d’exception », se réjouit Nicolas Orlowski.

Objectif monde

Au-delà de cette belle prise, la maison de ventes mise sur l’international pour se développer. La stratégie n’est pas nouvelle. Elle a commencé, en 2012, avec l’ouverture de deux bureaux de représentation à Bruxelles et Milan. Le rythme, depuis, s’est maintenu avec des implantations à Vienne, Munich, Tel Aviv et Monaco et des ventes organisées à l’étranger (Marrakech ou Hong Kong notamment). Un impératif logique, alors que le marché de l’art n’a jamais été aussi mondial et que la clientèle internationale représentait 75 % des acquéreurs des lots d’un montant supérieur à 50 000 euros chez Artcurial en 2017. Pas de doute, la plus française des maisons de ventes aux enchères et sa French touch ont séduit les acheteurs du monde entier.

Les prochaines enchères

 

Camille Prigent et Sybille Vié

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Hervé Gastinel (Bénéteau) : « Notre objectif, premiumiser nos bateaux»

Hervé Gastinel (Bénéteau) : « Notre objectif, premiumiser nos bateaux»

Président du directoire de Bénéteau, Hervé Gastinel revient sur la culture de ce groupe au positionnement unique qui propose « de l’inaccessible au...

Au volant avec Jacques Séguéla

Au volant avec Jacques Séguéla

Pour Décideurs Magazine, Jacques Séguéla, publicitaire et pilote chevronné a essayé le Citroën SUV C5 Aircross. Voici son verdict.

Louis Vuitton, voyage dans le temps

Louis Vuitton, voyage dans le temps

Le célèbre malletier a su se faire une place au zénith de la haute horlogerie en moins de vingt ans. Retour sur un succès annoncé.

J.M. Weston, l'artisan du temps long

J.M. Weston, l'artisan du temps long

Symbole d’un luxe « fait pour servir » et d’une élégance intemporelle, J.M. Weston cultive depuis plus d’un siècle le goût des choses qui durent et du...

Au volant du Maserati Levante

Au volant du Maserati Levante

Puissant, racé et authentique, le Maserati Levante porte haut les couleurs de l’Italie grâce au savoir-faire historique de la firme au trident. La sob...

Paul-Charles Ricard (Distillerie Générale) : "Derrière les grandes marques, il y a des artisans passionnés"

Paul-Charles Ricard (Distillerie Générale) : "Derrière les grandes marques, il y a des artisans pass...

Paul-Charles Ricard trace un nouveau sillon en parallèle de ses fonctions d’administrateur de la SA Paul Ricard. Son credo : la quête de spiritueux ul...

Karin Nebot (Kaviari) : "La traçabilité est en cœur de notre démarche"

Karin Nebot (Kaviari) : "La traçabilité est en cœur de notre démarche"

Du caviar sauvage au caviar d’élevage, l’entreprise poursuit, depuis quatre décennies, une culture d’excellence et de transmission. Rencontre avec Kar...

Mes chaussettes rouges, une pointure

Mes chaussettes rouges, une pointure

Il y a bientôt dix ans, Vincent Metzger et son associé Jacques Tiberghien fondaient leur site de vente en ligne spécialisé dans la chaussette haut de...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message