Le fonds français Ardian acquiert une participation majoritaire d’AD Education, plateforme européenne d’éducation en ligne, pour 600 millions d’euros. Une acquisition disputée par de nombreux fonds d’investissement.

Il s’agissait d’une véritable bataille pour les fonds. Les enchères pour l’acquisition d’une participation majoritaire au sein d’AD Education ont été disputées par près d’une dizaine d’entre eux, parmi lesquels Five Arrows, Wendel, Partners Group et Ardian, tous sélectionnés à l’issu d’un premier tour. C’est finalement la société de capital-investissement française qui remporte ces enchères avec une offre d’un montant de 600 millions d’euros, soit près de 19 fois l’Ebitda de l’entreprise, qui a réalisé 120 millions d’euros de revenus sur l’année 2020.

Kévin Guenegan, fondateur d’AD Education, détenait jusqu’alors 62 % du capital, laissant 38 % à Cathay Capital et Bpifrance, entrés au capital en février 2017. Après l’opération du fonds français, Kévin Guenegan ne possédera plus que 30 % des titres, conférant à Ardian une participation majoritaire. Avec ce nouveau partenariat, le fondateur entend donner "un nouvel élan [à] l’entreprise." Les investisseurs historiques d’AD Education sont, quant à eux, en discussion avec le nouvel actionnaire majoritaire pour conserver une part du capital.

Le montant proposé par Ardian ainsi que la rude compétition entre les fonds pour cette acquisition témoignent de la résilience du secteur de l’éducation ainsi que de l’attrait des investisseurs à se tourner vers les entreprises du e-learning.

Une croissance continue pour AD Education

Un appétit renforcé qui peut s’expliquer facilement pour AD Education, loin d’être un cas isolé. Fondé en 2009, le groupe a su s’imposer ces 10 dernières années comme l’une des plateformes d’éducation leader en France dans les domaines des Arts Créatifs avec, notamment des enseignements en design & arts graphiques, média & numérique, culture & luxe et dans l’audiovisuel.

L’entreprise s’est aussi développée en Europe en réalisant une croissance externe avec des acquisitions en Italie, Allemagne et Espagne. Le fonds Ardian annonce qu’il "accompagnera Kévin Guenegan et l’équipe de management du groupe dans l’accélération de sa croissance organique et externe ainsi que dans le renforcement de sa stratégie de diversification géographique."

AD Education, qui a su profiter d’une conjoncture économique favorable au secteur de l’e-learning va donc poursuivre son développement européen et, pourquoi pas, concurrencer les grands noms de l’enseignement en ligne avec, en première ligne, Skill & You, leader en Europe et contrôlé par le fonds Andera depuis deux ans.

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024