Le 26 décembre 2016, Apple l'exclusive a fait beaucoup de bruit en diffusant sa première publication consacrée à l’intelligence artificielle. Un acte pratiqué par beaucoup de ses concurrents mais qu’elle se refusait à réaliser. Explications d'un changement de stratégie.

Chez Apple, l’intelligence artificielle (IA) est omniprésente. Dans ses iPhone, ses télévisions ou encore ses montres. Elle est même incarnée par un symbole du « machine learning » : Siri. La firme à la pomme avait fait sensation lorsqu’elle avait équipé son smartphone de cet assistant intelligent. Une première à l’époque. Plus récemment, Apple a de nouveau agité la communauté scientifique avec la publication d’un article consacré à l’amélioration de l’apprentissage par les machines à partir d’images de synthèse. Une information intéressante en soi. L’excitation palpable des experts du secteur ne relève pas tant du contenu de cette publication que de son existence même ! Pour la première fois de son histoire, la firme de Cupertino publie l’une de ses découvertes avant la présentation d’un produit fini à même de conquérir le monde. Un revirement de stratégie pour le groupe qui est toujours resté discret sur ses secrets de fabrication. Ce changement d’attitude avait été annoncé quelques jours auparavant lors de la conférence Neural Information Processing Systems (NIPS) à Barcelone début décembre. Les chercheurs d’Apple avaient révélé qu’ils allaient être autorisés à publier, et même à collaborer avec des laboratoires de recherche universitaires.

 

Dans les coulisses d’Apple

Quelle mouche a donc piqué la firme californienne ? Pour le comprendre, il suffit de se pencher sur les bilans récents du groupe : Iphone en perte de vitesse (- 5 % de ventes entre juillet et septembre 2016), concurrence sur le marché chinois et autres géants de l’informatique ou critiques liées au manque de diversification… Créateur de nombreux marchés (lecteur mp3, smartphone, ordinateurs, tablette ou montre connectée), Apple a rapidement été rattrapé voire parfois dépassé. Le groupe ne peut plus se permettre le luxe de garder ses recherches secrètes et va devoir, à contrecœur, s’aligner sur le modèle des Google, Facebook et IBM, qui ont déjà à leur actif de nombreuses publications leur permettant de conserver leur compétitivité. La collaboration plutôt que l’affrontement. C’est le nouveau credo dont Apple va devoir se faire le porte-parole. Une nécessité si elle souhaite pouvoir progresser au rythme effréné de l’évolution de l’IA et attirer les meilleurs talents.

 

Marion Robert

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2023