La chaîne spécialisée dans l’accueil de freelances et d’entrepreneurs annonce une levée de 1,7 million d’euros auprès de Nexity et de Raise Sherpas via sa filiale Raise Expansion, dans le cadre de l'octroi d'un prêt participatif. Objectifs : doubler de taille et se rapprocher davantage des entreprises.

Ukraine, Russie, États-Unis… Leonid Goncharov était habitué à travailler dans des cafés. Jusqu’à son arrivée à Paris : "Le bistrot du coin n’était pas adapté, tout comme les espaces de coworking qui ne proposaient que des abonnements mensuels." C’est pour mettre fin à ce manque que le serial entrepreneur ouvre son Anticafé en 2013 à Beaubourg. Le concept ? Pour 5 euros de l’heure ou 24 euros la journée, le client peut se restaurer (encas et boissons à volonté) tout en bénéficiant d’équipements de travail (imprimantes, paper board…). Le succès est immédiat et, en 2019, 14 espaces ont essaimé à Paris et dans certaines grandes villes de province. Les Anticafés accueillent désormais 1 000 clients chaque jour.

Pour accélérer son développement le groupe vient de réaliser sa première levée de fonds d’un montant de 1,7 million d’euros. La somme a été récoltée auprès de Nexity et de Raise Sherpas, via sa filiale Raise Expansion, dans le cadre de l'octroi d'un prêt participatif. Elle permettra à l’entreprise de Leonid Goncharov de doubler le nombre d’Anticafé dans les deux ans : "Nous souhaitons nous implanter dans des zones qui ne sont pas couvertes à Paris, mais nous allons également continuer à ouvrir des espaces en province, notamment Lille, Nantes et un second lieu à Lyon", confie l’entrepreneur qui n’envisage pas, pour le moment, de sortir des frontières de l’Hexagone.

Avec le soutien de Nexity, Anticafé compte mener à bien deux grands projets. L’installation du concept Anticafé au sein d’immeubles de bureaux, ouverts au public pour favoriser les synergies entre indépendants et salariés. Un premier test est prévu début 2020. Autre chantier, la commercialisation d’une offre dédiée aux salariés nomades pour qu’ils puissent travailler depuis tous les Anticafé, en complément de leurs bureaux, favorisant ainsi le télétravail, le flex office et les réunions "hors les murs".

Lucas Jakubowicz

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024