Anne Hidalgo dévoile les 20 lauréats de Réinventer Paris 2

Emerige, Sogaris, Sogeprom, GA Smart Building, Compagnie de Phalsbourg, Novaxia... Décideurs vous fait découvrir les lauréats de la 2e édition de Réinventer Paris et leurs projets.

© www.reinventer.paris

Emerige, Sogaris, Sogeprom, GA Smart Building, Compagnie de Phalsbourg, Novaxia... Décideurs vous fait découvrir les lauréats de la 2e édition de Réinventer Paris et leurs projets.

La deuxième édition de l’appel à projet urbains innovants Réinventer Paris 2 a rendu son verdit. Sur les 217 candidatures reçues, les jurys ont retenu vingt lauréats. La majorité d’entre eux sont à dominante culturelle, évènementielle ou productive, comme en témoigne le projet de Chai subaquatique pour les réservoirs de Passy (16e), entre caveau à vin et fosse à plongée. Le sport est également très présent, notamment avec la Cité universelle (19e), le projet LAUMIERe+ (19e), Station 24 dans le tunnel Henri 4 (4e), ou encore le projet d’Arkose sous le viaduc de la ligne 6 (13e). La musique est également mise à l’honneur avec certains projets améliorant l’offre parisienne tels que MurMure pour Nation 1 (11e), ou encore Mastersound à la Main Jaune (17e).

 

©D.R.
Le projet « Une galerie Média » de Fontès Architecture (avec Urban Rhizomes Conseil et l’Arbre du Monde) a été désigné lauréat sur le site de la RATP « station de métro palais royal-musée du Louvre galerie Valois » ( Place du Palais Royal dans le 1er arrondissement).

 

©Diorama
« L’immeuble Inversé » de Sogaris (avec SYvil architecte, CSD& Associés, Artelia, Lulu dans ma rue, Les Sismo, Semaest, 15marches, K-Ryole et Stuart) a été retenu sur le site de la ville de Paris « parc de stationnement grenier-Saint Lazare (24 rue du Grenier Saint Lazare dans le 3e arrondissement). Ce projet de logistique mise sur la proximité, à la fois pour les commerçants et les riverains.

 

©Biecher Architectes / Emerige
« La Fabrique des Arts 3.0 » d’Emergie (avec Biecher Architectes, Frédéric Didier Architecte en chef des monuments historiques, Lignes, Oasiis, Somete, Artelia, Delporte Aumond Laigneau (DAL), MDS, Make Ici, Scintillo SAS, Cueillette Urbaine) a été récompensé sur le site de la Ville de Paris « Atelier des Beaux-Arts » (48 rue de Sévigné dans le 3e arrondissement). Le programme mêle résidence d’artistes et lieu de fabrication numérique.

 

©adagp,2018
« Le gîte de Fourcy » de Quartus et Foncière Habitat et Humanisme (avec Atelier d'architecture Philippe Prost (AAPP), Alto Ingénierie Masse, Lieux communs, Cabinet Asselin, Institut des Futurs Souhaitables) a décroché les honneurs sur le site de la ville de Paris « hôtel de Fourcy » (8 place des Vosges dans le 4e arrondissement). Ce projet social ambitionne de donner un autre visage à la place des Vosges avec une résidence sociale et un gîte solidaire ainsi qu’une université populaire.

 

©D.R.
La « Station Henri 24 » de Studio Dorell (avec Studio Dorell, AAMO, Hugh Dutton Associes, Franck Boutté Consultant, BMF, Batiss, Erpicare & Consult, Fayat Energie, Viry, Razel Bec, Relais Vert, ASO, Arkose, Les Boites à Vélo, Recyclerie Sportive, Le Bal, Lililililil, Kénéo, Géraud, WeTrott, Yachts de Paris) a remporté la consultation sur le site de la Ville de Paris « tunnel Henri IV » (Port Henri IV dans le 4e arrondissement). Le programme entend transformer le tunnel en une sorte de « station-service » des mobilités douces et des sportifs ; mêlant différents usages au fil de la journée et des saisons.

 

©D.R.
« Terminus » de Novaxia (avec SAME Architectes, SemPariSeine, Setec, BTP Consultants, Avel, Depur Consulting, Hopfab, Art en Ville, Agence en Place, Ready Maker, Scale, Ecole Ferrandi, Ah la Vache, la Brûlerie de Belleville, La Cigogne, le Petit Ballon, le Syndicat, Stuart, Too Good to Go, Weblib, Yuflow) a été désigné lauréat sur le site de la RATP « ancienne station de métro Croix Rouge » (Place Michel Debré dans le 6e arrondissement). Le projet sera composé d’une halle expérientielle entre marché souterrain et food-court populaire et d’un restaurant – bar à cocktails sur les quais longs de 75 mètres.

 

©D.R.
Le projet « Aérogart » d’Emerige (avec Dominique Perrault Architecte, Pierre-Antoine Gatier Architecte en chef des monuments historiques, Nexity, NJJ Project Five, Gaêlle Lauriot-Prévost Design, Louis Benech Paysagiste, SemPariSeine, Henri Jobbé-Duval HJD & Cie, The Street Society, Artelia, Somete, MDS Consulting, Jean Paul Lamoureux, Elan, Grahal, Oli-Oli, Chez Françoise) a terminé en tête du vote du jury sur le site de la Ville de Paris « esplanade des Invalides » dans le 7e arrondissement. Le programme fait écho à l’Exposition Universelle en installant dans l’aérogare un centre dédié à l’art et l’artisanat français, qui accueillera des expositions et manifestations artistiques. Sous la dalle s’installeront un musée pour enfants et une halle alimentaire ; le public accèdera au site par une entrée majestueuse et un paysage repensé.

 

©D.R.
« Le passage partagé » d’Immobilière 3F (avec Gaëtan Le Penhuel & associés, SAM architectes, GEC, Albert & Cie, Agripolis, Plateau Urbain, Arkose, Cycle Up) termine vainqueur sur le site de Renault « garage de Renault » (au 100 rue Amelot - 2 passage Saint Pierre dans le 11e arrondissement).

 

©D.R.
La « station Blocpark » portée par The Wall-Arkose (avec Baehr & Landau Architectes, Greenation, Love Your Waste) a été récompensée sur le site de la Ville de Paris « espace Viaire sous viaduc métro Ligne 6 » (entre les rues  Barrault et Vulpian dans le 13e arrondissement). Ce sera le premier site d’escalade en extérieur de Paris.

 

©D.R.
Le projet « MurMure » de Batipart Immo Europe management France (avec Gillot + Givry, Covea, BNP Paribas Cardif, RF Studio, Egis Concept (Elioth), EVP Ingénierie, Lamoureux Acoustics, Ampère Associés, Christelle Caillot, Spaces, Studios Grande Armée / Studios Bleu, Mancuso, Yuman, Yoyaku) a été distingué sur le site de la Ville de Paris « ancien poste de transformation Nation1 » (67-69 Boulevard de Charonne dans le 11e arrondissement). Ce bâtiment comprendra des studios d’enregistrement, une salle d’orchestre symphonique, des espaces de travail pour musiciens et une « rue intérieure » ouverte sur le quartier et proposant des commerces liés à la musique.

 

©D.R.
Le projet « Oasis » de REI Habitat et SemPariSeine (avec Ateliers Georges architectes, OPCI Raise Immobilier REIM, GMGB, Etamine, Boa Mistoura, Hirundi, Skinny&Ooko, Yello Garden, Compagnons bâtisseurs, ReMake, Armée du salut, EQO Ingénierie, SNL) a reçu les honneurs sur le site de la Ville de Paris « musée de la libération » (23, allée de la deuxième Division Blindée dans le 15e arrondissement). Co-construit avec les habitants, le projet vise à rénover un bâtiment ancien dans une approche frugale pour créer une « oasis » au coeur du quartier Montparnasse. Le lieu mêlera de l’hébergement pour les voyageurs avec de l’hébergement dédié aux personnes précaires et un tiers lieu culturel. Le tout en bois.

 

©D.R.
« Ma Petite Cabane » de la Compagnie de Phalsbourg (avec Razzle Dazzle Architecte, Codeurs & Compagnie, RBS, Franck Boutté Consultants, Lamoureux Acoustiques, Ateliers Georges, Isabelle Daëron, CSD Associés, Sinny&Ooko, Désirée, Le Cube, Pépins Production, Little IO, Fondation Paul Bocuse, Cap'taine Code) sera réalisé sur le site de la Ville de Paris « gare d’Auteuil » (92-120 boulevard de Montmorency dans le 16e arrondissement). Le projet comprendra une école de code, un tiers-lieu dédié aux familles et des serres pour s’initier à l’agriculture urbaine. Il marquera le dernier morceau de l’aménagement du quartier de la porte d’Auteuil.

 

©D.R.
« Le Chai Subaquatique » de Winereef (avec Miguel Montouro et Associés, groupe Chevillon, Groupe SAPR, du Flocon à la vague - La Water Family, ACE Environnement, AcTime Conseil, SARL Romoeuf) a été choisi par le jury sur le site de la Ville de Paris « Réservoirs de Passy » (26 rue Copernic dans le 16e arrondissement). Porté par une société qui gère déjà de la vinification sous-marine dans le Pays basque, le projet vient s’installer au coeur du 16e pour faire de la vinification dans ces réservoirs de Passy et les ouvrir au public, avec une fosse de plongée, une halle alimentaire et de l’agriculture urbaine.

 

©D.R.
« L’Usine des cinq sens » imaginée par Ateliers Dinand (avec FRA Architectes, Moz Paysage, WSP, Éléments Ingénieries, Span, VPEAS, Khephren Ingénierie, Urban Farm, Brasseries Kronenbourg, Olivier Bertrand distribution, SAS Richard, Les Ateliers de Laurène, Lab Scent, Swingtag, Talacatak, Apprends et rêve, Ateliers câlin, le Double Fond, Michel Agnola, Qi Gong association) a été désigné lauréat sur le site de la Ville de Paris « usine de pompage d’eau de Seine dite « usine d’Auteuil » (77 avenue de Versailles dans le 16e arrondissement). Des riverains se sont regroupés pour ouvrir ce site sur le quartier grâce à une auberge de jeunesse, de l’agriculture urbaine, des ateliers, de la restauration. Ils restaureront la halle et végétaliseront l'ensemble.

 

©D.R.
« Peace & Log » de Propexpo (avec Herault Arnold Architecte, Agence Laverne Paysagisme, Socotec, AE75, Setec, Egis, S2T, Eelway transport, Viparis, Agripolis) a été retenu sur le site de la Ville de Paris « station service Champerret extérieur » (Porte de Champerret dans le 17e arrondissement). Le programme doit améliorer l’accès de l’espace Champerret, réduire les nuisances pour les riverains et ouvrir un comptoir d’agriculture urbaine en ville.

 

©DVDD 2018
« La folie Champerret » de Sogaris (avec Daniel Vaniche et Associés, SemPariSeine, DVVD, Alto, CSD & associés, Emacoustic, Carrefour property, DHL, XYT, MVAW Technologies) a décroché les honneurs sur le site de la Ville de Paris « station service Champerret intérieur » (Porte de Champerret dans le 17e arrondissement). L'ancienne station-service désaffectée sera transformée en un espace de logistique urbaine dédié au ecommerce, qui permet d’assurer la distribution du dernier kilomètre en véhicule propre.

 

©D.R.
« LAUMIERe+» de Sogeprom (avec NP2F, EVP, SINTEO, L'effet Urbain, PotLoc, Plateau Urbain, Soukmachines, Hop Fab, MELT, Ludhealth, S-TEAM Expérience, Pop in the City, AICV) a été distingué par le jury sur le site de la Ville de Paris «centre de répartition Laumière » (8-10 rue Armand Carrel dans le 19arrondissement). Il s’agira du premier hôtel pour sportifs de Paris, pensé pour accueillir des sportifs ayant une compétition à Paris, mais aussi les sportifs amateurs du quartier, avec des aménités prévues directement pour eux. Le toit accueillera une bulle gonflable pensé par Hans-Walter Mülle.

 

©D.R.
« Mastersound » de Fonsac Immobilier (avec Oftrak architectes, Cabinet Martinez-Barat Lafore, Benefficience, Thermibel, Mastersound, Europe musicals, Emic formation, Thelynk, Alpha project, Les Nouveaux raconteurs, Les Rois du monde, Alex Finkin productions, Sash productions, Heracles avocats, LM Expertise, Jase media, Mamilla, Agence française de surveillance de marques déposées, Antares, NELL NET, SQL state, 7 étoiles, Alta, Digital essence, Mobile mediacom, HMWK production, Independant distribution online, DDM productions, Roy Music, Capitaine Plouf, iMusic school, I Muze, Soonvibes, Ze Factory, Dargent music, GECE, Vanflet, Pipik, Cizoo, Weliott, Augmented acoustics, Eye do, 3D soundlabs, All ovr, Meludia) a gagné la consultation sur le site de la Ville de Paris « Bowling et ancienne discothèque La main jaune » (avenue de la Porte de Champerret dans le 17e arrondissement). Le lieu sera dédié aux musiciens amateurs ou professionnels qui pourront venir y enregistrer leurs oeuvres et profiter du soutien de tout un écosystème.

 

©D.R.
« La Cité Universelle » de GA Smart Building (avec Baumschlager Eberle Architekten, INEDIT Architecture Autres : AEW, WAGON landscaping, Handigo, Cassio P, Alpha Ville, SAS 10h11, Khephren Ingénierie, Elithis Ingénierie, Tisseyre + Associés, Bénéfficience, DAL, Bureau Veritas, JLL, Ryadh Sallem Conseil, Startway, Louvre Hotels, Les Turbulances, IPSO Santé, Handi Fitness, DB Régie, Séquences Clés Event, CAPSAAA, Merci Raymond, Merci Oscar, Handitech) a été choisie à l'unanimité du jury sur le site de la Ville de Paris « Marseillaise » (15 - 19 rue de la Marseillaise dans le 19e arrondissement). Il s’agira du premier immeuble dédié à l’handisport et pensé pour être ouvert à différents types de handicaps, à la fois dans la salle de compétition d’handisport, les bureaux, la résidence hôtelière. Le projet créé une place publique entre Paris, Pantin et le Pré Saint Gervais et entend fédérer de nombreuses initiatives liées au handicap. 

 

©D.R.
Le projet « Flabfarm » de Neck / Architecture en collectif (avec VPEAS, TEC.CO, Calther, Convergence, Quadriconsult, Steeve Montagne, Les universités Agro Paris Tech, Musée National d'Histoire naturelle, Institut de Recherche et Développement, Jimini's, Inoveat, Micronutris et Sens Bar) a remporté les suffrages sur le site d’Efidis « le dédale » (20e arrondissement).

 

A noter que onze sites n’ont pas été attribués. Certains ont été décalés dans le temps pour des raisons techniques, d’autres n’ont pas abouti en raison de la grande complexité des sites.

François Perrigault

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

La veille urbaine du 30 juillet 2021

La veille urbaine du 30 juillet 2021

Goldman Sachs Asset Management et Immobel acquièrent un immeuble mixte à Paris 8, Round Hill Capital, Mubadala Investment Company et Ivanhoé Cambridge...

La veille urbaine du 28 juillet 2021

La veille urbaine du 28 juillet 2021

Perial AM acquiert l'immeuble "Les portes d'Arcueil I" auprès de Gecina pour 300 M€, le Groupe Legendre soutient le projet rennais de l’association La...

Coworking et bureaux partagés, la solution pour demain ?

Coworking et bureaux partagés, la solution pour demain ?

Entre l’obligatoire réorganisation du travail et une stratégie immobilière à revoir, la reprise annoncée s’accompagne de nombreuses problématiques. Et...

La veille urbaine du 27 juillet 2021

La veille urbaine du 27 juillet 2021

Icade Foncière Tertiaire acquiert l’ensemble “Equinove” au Plessis-Robinson pour 183 M€, Barings acquiert un immeuble de bureaux à Londres pour 130 M£...

Transformation de bureaux en logements : un nouvel élan ?

Transformation de bureaux en logements : un nouvel élan ?

Le sujet de la transformation de bureaux en logements revient régulièrement sur le devant de la scène immobilière. C’est à nouveau le cas depuis janv...

La veille urbaine du 26 juillet 2021

La veille urbaine du 26 juillet 2021

OGIC livre 20 000 m² de bureaux et commerces à l’entrée ouest de la ville de Clichy à PGIM Real Estate, Colonies poursuit son développement avec la re...

La veille urbaine du 22 juillet 2021

La veille urbaine du 22 juillet 2021

Hines acquiert 350 000 m² de plateformes logistiques en France, Cogedim annonce la vente à Newton Offices d’un immeuble situé à Marseille, Céline Auge...

La veille urbaine du 21 juillet 2021

La veille urbaine du 21 juillet 2021

Sofidy acquiert un immeuble mixte à Lyon pour la SCPI Immorente, Vinci Construction livre une résidence de 65 appartements à Amiens, Fundimmo dévoile...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte