Ana Paula de Assis entre chez IBM en 1995 en tant que stagiaire. Vingt-deux ans plus tard, elle est nommée directrice générale régionale, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste chez IBM Amérique latine.

Selon l'édition 2019 de la liste des « Femmes les plus puissantes du Brésil » établie par Forbes, Ana Paula de Assis est l'une des femmes les plus influentes du pays et a ouvert la voie à de nombreuses autres femmes à des postes de direction grâce à son travail de défenseur de l'égalité des sexes sur le lieu de travail.

Réputée pour sa connaissance approfondie de l'intelligence artificielle et de la responsabilité en matière de protection des données, Ana Paula de Assis a pour principal objectif chez IBM d'être à la pointe de la technologie et des pratiques, ainsi que de co-créer et promouvoir avec ses clients un monde plus juste. Même si sa nomination a eu lieu à une période d'instabilité économique et politique au Brésil, les résultats parlent d'eux-mêmes : en 2019, IBM Brésil a annoncé une alliance avec The São Paulo Research Foundation (FAPESP) et l'université de São Paulo qui investiront ensemble 20 millions de dollars sur dix ans afin de créer le centre d'ingénierie et de recherche en intelligence artificielle le plus à la pointe du pays.

À la suite de la pandémie de Covid-19, la division IBM Brésil s'est rapidement adaptée aux nouvelles réalités du marché et, notamment, étend actuellement ses services de Cloud computing destinés aux grandes institutions financières.

Ana Luisa Ferrari et François Le Grand, traduit de l'anglais

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail