Amundi a enregistré un résultat net de 209 millions d’euros au troisième trimestre, soit une progression de 13 %. En données cela représentre un résultat net ajusté part du groupe de 721 millions d’euros, en progression de 11 %. Cette hausse est supérieure à son objectif d’une progression de 7% par an entre 2018 et 2020, soit un bénéfice net annuel de 1,05 milliard d'ici 2020.

Les revenus nets de gestion ont reculé de 1,2 % à 622 millions d'euros, la hausse des commissions nettes de gestion (+3,6 %) étant compensée par de moindres commissions de surperformance (6 millions d'euros contre 28 milliards d'euros au troisième trimestre).

La collecte nette a atteint 6,1 milliards d'euros, et 12,6 milliards d'euros hors réinternalisation du mandat de gestion par Fineco. La collecte nette a été soutenue par une belle partie d’investissement institutionnels (10,5 milliards d'euros). La clientèle retail a, elle, placé 3,5 milliards d'euros chez le gestionnaire d'actifs.

Grâce à ce niveau d’activité, les encours gérés par Amundi atteignent 1 475 milliards d'euros au 30 septembre 2018 (collecte nette de 48,5 milliards d'euros), avec un effet de marché légèrement positif (+ 0,6 milliards d'euros). Cette collecte nette représente un taux de croissance annualisé de 4,5 %, donc est supérieur à l'objectif du plan stratégique dévoilé en mars, tablent sur une hausse annuelle de 3,5 % pendant trois ans.

« Dès sa création, Amundi a défini l'investissement responsable comme un pilier de son identité. Un plan ambitieux à trois ans a été établi pour renforcer cet engagement selon trois axes : la généralisation de la prise en compte des critères ESG dans la gestion des fonds, le conseil à la clientèle institutionnelle et la levée de fonds dédiés à des projets liés à la transition énergétique ou à fort impact social », a annoncé le directeur général d’Amundi, Yves Perrier.

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024