Amundi rachète Lyxor pour 825 millions d’euros

Le géant européen de la gestion d’actifs met la main sur la quasi-totalité de Lyxor, jusqu’alors filiale spécialisée dans la gestion d’actifs de la Société Générale. Une façon pour Amundi d’accélérer encore sur les ETF.

Le géant européen de la gestion d’actifs met la main sur la quasi-totalité de Lyxor, jusqu’alors filiale spécialisée dans la gestion d’actifs de la Société Générale. Une façon pour Amundi d’accélérer encore sur les ETF.

Alors que les discussions allaient bon train, c’est finalement Amundi, largement pressenti, qui l’a emporté. L’annonce d’une entrée en négociations exclusives avec la Société Générale pour la reprise de Lyxor ne surprend pas vraiment mais elle concrétise la volonté de franchir un cap dans sa stratégie de développement d’Amundi. "L'acquisition de Lyxor […] renforcera nos expertises, notamment dans les ETF [fonds indiciels cotés, NDLR] et la gestion alternative", précise Yves Perrier, son directeur général.

Amundi, futur numéro 2 de la gestion passive en Europe

Même si l’opération de rachat ne sera finalisée que dans quelques mois, et au plus tard en février 2022, Amundi espère beaucoup de cette transaction. En effet, le rachat de Lyxor devrait lui permettre de doubler de taille dans le segment d’activité, en plein essor, de la gestion passive. La filiale du Crédit Agricole passera ainsi de la cinquième à la deuxième place sur le marché européen des fournisseurs de produits de gestion passive avec 14 % des parts de marché, loin derrière l’inaccessible BlackRock qui représente à lui seul 44 % de ce même marché. Une jolie façon pour Yves Perrier de terminer son mandat, marqué par les opérations de croissance externe autant que par une croissance organique. à la tête d’Amundi. Et c’est donc à Valérie Baudson, qui lui succède à compter du mois de mai, qu’incombera la tâche de finaliser cette acquisition et de réussir son intégration dans le groupe. Une étape délicate qui devrait passer par une "rationalisation des effectifs " de Lyxor même si vendeur et acquéreur se sont engagés à ne pas recourir à des départs contraints.

La stratégie de la Société Générale pose question

Côté cédant, la vente de Lyxor pour 825 millions d’euros devrait permettre à la Société Générale de dégager une plus-value nette d’impôt de 430 millions d’euros. Une bouffée d’oxygène qui renforcera sa solvabilité. Surtout, la cession clôture la phase de recentrage stratégique mise en œuvre depuis 2018 par la Société Générale dont l’objectif était de "simplifier l’organisation du groupe et d’optimiser l’allocation du capital en se concentrant sur des activités cœur". Depuis trois ans, la banque a multiplié les cessions et a abandonné certains métiers comme la gestion d’actifs. Désormais, elle envisagerait d’ouvrir une nouvelle phase d’investissements. Une chose est sûre, la stratégie de la Société Générale interroge. Le nouveau périmètre que s’est dessiné le groupe depuis quelques années est scruté de près. D’autant que les restructurations s’enchaînent dans la banque de financement et d’investissement (BFI), comme le relève Les Échos.

S.V.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Création du cabinet Exso

Création du cabinet Exso

Gépy Koudadje lance Exso, nouveau cabinet de niche en droit social qui ouvrira ses portes en janvier prochain au 219, rue Saint-Honoré à Paris. Partic...

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

TGS France Avocats promeut une avocate à Lille

Avocate chez TGS France Avocats depuis presque quatre ans, Claire Cambernon prend la direction du bureau lillois de l’enseigne.

E. Narrat (Haussmann Patrimoine) : "Il  paraît important d’accélérer la croissance organique en étudiant la croissance externe"

E. Narrat (Haussmann Patrimoine) : "Il paraît important d’accélérer la croissance organique en étud...

Créé il y a plus de 19 ans, Haussmann Patrimoine est un cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine (CGP) basé à Paris, Bordeaux et Montpellier, dont...

Maryvonne Le Brignonen, future directrice de l'Institut national du service public

Maryvonne Le Brignonen, future directrice de l'Institut national du service public

Le 1er janvier prochain, l’Institut national du service public remplacera l’actuelle l’École nationale d'administration. Ce mercredi 1er décembre, le...

De Gaulle Fleurance & Associés renforce sa filiale à Abu Dhabi

De Gaulle Fleurance & Associés renforce sa filiale à Abu Dhabi

Mohamed El Atfi rejoint De Gaulle Fleurance Emea Ltd, société chargée de la pratique Afrique et Moyen-Orient de l’enseigne française, installée au cœu...

LexisNexis s’offre Closd

LexisNexis s’offre Closd

LexisNexis fait l’acquisition de Closd, une entreprise de la legaltech française spécialiste de la numérisation des opérations juridiques.

Résultats du second tour des élections ordinales

Résultats du second tour des élections ordinales

Ils sont tombés : découvrez les résultats du second tour des élections au Conseil de l'Ordre.

P.O. Bernard (Opleo Avocats) : "Il manque un droit qui pourrait faire sortir l’entreprise du patrimoine d’un individu"

P.O. Bernard (Opleo Avocats) : "Il manque un droit qui pourrait faire sortir l’entreprise du patrimo...

La gouvernance des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille, particulièrement en période de crise. Le fondateur du cabinet Opleo Avocats, Pierr...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte