Le géant de l'asset management français, Amundi, vient d'acquérir la société de gestion espagnole Sabadell Asset Management.

Amundi continue de jouer un role majeur dans la concentration du marché de la gestion d'actifs. Après l'intégration de Pioneer, le gestionnaire d'actifs français a fait l'acquisition de l’intégralité du capital de Sabadell Asset Management, un acteur de l'asset management parmi les plus importants en Espagne, avec 21,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion.

En paralèlle, Banco Sabadell et Amundi ont également annoncé la signature d’un partenariat stratégique d’une durée de 10 ans portant sur la distribution des produits d’Amundi dans les réseaux de Banco Sabadell en Espagne. Un accord qui vise à accélérer le développement des produits d’épargne et d’investissement de Banco Sabadell, et son activité de gestion de fonds.

En réalisant cette aliiance, Amundi souhaite notamment bénéficier de l’ancrage régional de Banco Sabadell, au travers de son réseau de plus de 1900 agences. 

Deux entités bien distintes 

Sabadell Asset Management et Amundi Iberia resteront deux entités distinctes, afin de préserver les opérations actuelles des fonds d’investissement ou des plans de retraites de chaque entité : Sabadell Asset Management restera ainsi dédiée au réseau de Banco Sabadell et capitalisera sur les expertises d’Amundi pour servir ses clients. Tandis qu'Amundi Iberia, qui gère 21 milliards d’euros, restera dédiée à ses clients existants.

Yves Perrier, CEO d'Amundi, voit dans ce partenariat une occasion unique de renforcer ses positions en Espagne : "Nous sommes ravis d’annoncer ce nouveau partenariat stratégique avec Banco Sabadell, une banque leader en Espagne. Nous sommes convaincus que cette alliance profitera aux clients de Banco Sabadell et offre un potentiel de développement solide. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’Amundi de déployer, en Europe, sa capacité à servir les clients particuliers au travers des réseaux bancaires. L’acquisition de Sabadell Asset Management représente pour Amundi une nouvelle étape pour renforcer significativement sa position en Espagne, un marché majeur de l’épargne en Europe."

AF

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024