Amundi Immobilier réalise plus de 3 milliards d’euros de transactions immobilières en 2018

L’entreprise a réalisé 17 acquisitions et a procédé à plusieurs arbitrages pour un montant global d’1,14 milliard d’euros.

© D.R.

L’entreprise a réalisé 17 acquisitions et a procédé à plusieurs arbitrages pour un montant global d’1,14 milliard d’euros.

A fin décembre 2018, les encours gérés par Amundi Immobilier s’élèvent à 31 milliards d’euros, en hausse de 6,5 % sur un an. 

L’entreprise a réalisé 17 acquisitions pour un volume de 1,9 milliard d’euros. En 2018, Amundi Immobilier a poursuivi sa stratégie d’investissement sur des actifs Core notamment en bureaux. Ils représentent la quasi-totalité (96 %) des acquisitions réalisées cette année, 3 % concernent des actifs hôteliers. Ainsi, 13 immeubles de bureaux ont été achetés à travers l’Europe, dont El Portico à Madrid. Cet immeuble de bureaux de 21 000 m² est la première acquisition d’Amundi Immobilier en Espagne pour le compte des fonds qu’elle gère. En France, Amundi Immobilier a acquis Enjoy, premier immeuble à énergie positive et structure en bois et béton dans Paris. Sur le segment des hôtels, Amundi Immobilier est devenu actionnaire minoritaire d’Accor Invest en mai 2018 pour le compte de clients institutionnels étrangers et d’un de ses fonds.

Amundi Immobilier est désormais présente dans 14 pays. La France et l’Allemagne représentent 66 % des acquisitions réalisées cette année, l’Italie 11 %, l’Espagne 6 %, les Pays-Bas 6 %, l’Autriche 5 % et la République tchèque 5 %.

En 2018, Amundi Immobilier a réalisé une collecte nette de 3,18 milliards d’euros, dont 1,8 milliard sur l’activité retail.

Dans le cadre de la gestion active des portefeuilles des fonds qu’elle gère, Amundi Immobilier a procédé à plusieurs arbitrages en 2018 pour un montant global d’1,14 milliard d’euros. Plusieurs transactions ont été réalisées, principalement au Royaume-Uni avec la cession de huit immeubles pour un montant de près de 500 millions d’euros, mais aussi en France, Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Finlande.

Amundi Immobilier évalue ses immeubles sur la base d’une cartographie comprenant des critères environnementaux et sociaux et continue sa démarche de certification de ses immeubles. Sur les 750 immeubles qui composent le patrimoine immobilier qu’elle gère, 414 immeubles ont déjà été cartographiés et 80 immeubles sont certifiés, dont 10 l’ont été en 2018.

Jean-Marc Coly, directeur général d’Amundi Immobilier, conclut : « Notre politique de diversification et d’arbitrage de nos investissements s’est poursuivie en 2018, tout en maintenant une politique dynamique sur nos marchés Core avec des acquisitions emblématiques en Espagne, en France ou au Pays-Bas, avec l’achat de INK Hotel à Amsterdam. Pour 2019, la diversification de notre allocation sera la ligne directrice, tout en ciblant des actifs exemplaires au regard de nos critères environnementaux et sociaux. »
 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Magazine Décideurs sur Facebook !

Laurence Dumas (Solutimo) : "Nous sommes passés d’une ère statique à une ère dynamique"

Laurence Dumas (Solutimo) : "Nous sommes passés d’une ère statique à une ère dynamique"

Dans un contexte de révolution des modes de travail, Solutimo fait profession d’optimiser et de refondre la stratégie immobilière des entreprises. Lau...

Altarea Primonial : le nouvel ensemble immobilier

Altarea Primonial : le nouvel ensemble immobilier

Juin 2021, coup de tonnerre, le géant Altarea annonce l’entrée en négociations exclusives avec les actionnaires de l’ogre Primonial. L’ambition est cl...

Geosophy : l’énergie souterraine

Geosophy : l’énergie souterraine

Chaque semaine, Décideurs vous propose un focus sur une start-up prometteuse de la Tech française. Aujourd’hui : Geosophy.

HY24, la joint-venture du futur

HY24, la joint-venture du futur

TotalEnergies, Vinci et Air Liquide ont annoncé début octobre la création d’un fonds présenté comme le plus important du monde consacré au développeme...

Primonial REIM France acquiert 33 Ehpad en France

Primonial REIM France acquiert 33 Ehpad en France

Primonial REIM France, annonce avoir finalisé l’acquisition d’un portefeuille de 33 Ehpad localisés en France pour le compte de sa SCPI Primovie.

Transition énergétique : les foncières à la barre

Transition énergétique : les foncières à la barre

Les foncières jouent un rôle clef dans l’écosystème du bâtiment. En tant que telles, elles sont des témoins des enjeux écologiques de ce secteur, mais...

Patrick Ollier, le coordinateur

Patrick Ollier, le coordinateur

À l’occasion du Forum Paris Zéro Carbone le 1er décembre 2021, le projet Axe Seine mené conjointement par les mairies du Havre, de Paris et de Rouen,...

Championnat de France des économies d’énergie : top départ !

Championnat de France des économies d’énergie : top départ !

Après les résultats en demi-teinte de la COP26, mille entreprises, villes ou écoles présentent leurs solutions concrètes pour réduire leurs consommati...

Lire plus d'actualités

Newsletter savoir pour agir

N'avancez plus à l'aveugle

Ne plus afficher ce message

Ce site utilise des cookies. En continuant la navigation, vous acceptez nos conditions d'utilisation des cookies.
Plus d'informations

J'accepte