Le géant européen de la gestion d’actifs et le premier émetteur historique d’obligations vertes dans l’Union européenne viennent de signer un partenariat autour du lancement d’un nouveau programme d’investissement, le Green Credit Continuum.

Présenté le mardi 9 juillet à l’occasion du forum Paris Europlace, ce programme ambitionne de démocratiser la finance verte au-delà des green bonds, ces obligations vertes émises sur les marchés par une entreprise ou une entité publique pour financer des projets contribuant à la transition écologique.

Aujourd’hui, moins de 10 % des actifs verts circulant en Europe proviennent d’entreprises de taille intermédiaire ou plus fragile vis-à-vis de leur notation de crédit. Cette faiblesse, au regard du défi climatique des prochaines années, entraîne un déficit de financement trop important que le Green Credit Continuum entend endiguer.

Création d’un nouveau marché

En mettant en place ce programme, la BEI et Amundi investissent un marché vierge et entendent engendrer de la demande pour provoquer, en retour, de l’offre. Avec un objectif d’un milliard d’euros de collecte sous trois ans, ce programme sera divisé en trois catégories d’investissements : les obligations spéculatives, la dette privée et les opérations de titrisation. Elles représenteront chacune un tiers du fonds.

La sélection s’effectuera sur trois critères que sont la nature de l’émetteur, le niveau de transparence du titre vert émis et la qualité verte des projets financés. Également, un comité composé d’investisseurs, d’experts et de membres d’Amundi et de la BEI aura pour mission de définir les grandes lignes directrices de ce programme.

Avec un vivier potentiel de 30 milliards d’euros de dette verte, les instigateurs de ce programme entendent s’appuyer sur les réseaux bancaires pour accompagner les entreprises. Dans les faits, le Green Credit Continuum regroupera trois fonds, qui seront lancés au rythme d’un par an et auront pour objectif d’atteindre, en cumulé, le milliard d’euros levé. Le premier d’entre eux, avant son lancement, totalise déjà 120 millions d’euros d’engagements, dont la moitié provenant de la BEI.

Théo Maurin-Dior

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024